Collecte des déchets verts reportée, voici des conseils pour les gérer
Publié le
Le compost pour toutes les matières organiques
Le compostage permet de valoriser chez soi toutes les matières organiques de la cuisine et du jardin (épluchures de fruits, de légumes, tontes de pelouse, feuilles mortes, branchages, marc de café ...). Dans le compost, il est nécessaire d’introduire à parts égales : des matières vertes molles et humides (feuilles de salade, des tontes de pelouse …) et des matières brunes, plus sèches et plus dures (feuilles, carton, branchages, de la paille, du foin…). Effectuez ce mélange en tas dans un coin du jardin, il réduit très rapidement, ou placer vos déchets verts dans votre composteur.
Le paillage ou/et le mulching avec l’herbe tondue
- Après la tonte, l'herbe peut être utilisée fraîche et en couche de 5 cm d'épaisseur aux pieds de vos arbres, de vos fleurs, au potager ou en bordure de terrain. Cela favorisera l'humidité de votre sol (vous pourrez alors arroser moins souvent), et limitera par ailleurs votre désherbage.
- Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l'herbe. La tondeuse mulcheuse coupe la partie haute de l'herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse. Le broyat rejeté se dépose entre les brins du gazon, formant ainsi une couche protectrice qui conserve l'humidité du sol. Si vous n’êtes pas équipé d'une tondeuse mulching il vous suffit de tondre tous les 4 à 5 jours afin d’obtenir le même résultat (éviter cependant la 1ère tonte car l’herbe est souvent trop haute).
Si vous souhaitez davantage d’informations, le guide composteur est disponible en téléchargement à droite de la page.
A noter : les permanences compostage et l’achat de composteur sont suspendus pour le moment mais vous pouvez contacter les médiateurs si vous avez des questions : prevention.dechets@bethunebruay.fr
Vous ne pouvez pas faire de compost ? Reportez les coupes et tailles non indispensables pour ne pas gonfler votre stock de déchets verts