Développement économique, Emploi
Automotive Cells Company (ACC) à Billy-Berclau Douvrin. Une étape décisive dans la réindustrialisation du territoire
Publié le
La première gigafactory de batteries électriques en France !
ACC, entreprise spécialisée dans la production de batteries pour véhicules électriques, a choisi Billy-Berclau Douvrin pour implanter sa première gigafactory en France. Cette décision n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d'une combinaison de facteurs favorables, notamment la proximité des grands centres urbains et des infrastructures de transport, ainsi que la proximité de grands centres de recherche, de développement, d'innovation et la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée.
Réindustrialisation et création d'emplois durables
L'implantation d'ACC revêt une importance significative dans la réindustrialisation du territoire. En effet, elle permet de dynamiser l'économie locale en créant des emplois durables et en stimulant l'activité industrielle. L'usine ACC devrait générer des milliers d'emplois dont 2000 emplois directs annoncés d'ici à 2030.
Cette implantation marque aussi une étape majeure dans le développement de la vallée de l'électrique, un écosystème régional dédié à la mobilité électrique et aux technologies vertes. La vallée de l'électrique vise à regrouper des entreprises, des centres de recherche et des acteurs de l'innovation dans le domaine de l'électromobilité (lire brochure en téléchargement), créant ainsi une dynamique collaborative propice à l'émergence de nouvelles solutions et à l'accélération de la transition énergétique.
Grâce à ACC, l'agglomération de Béthune-Bruay renforce sa position en tant que pôle d'excellence dans le domaine des technologies électriques. L'entreprise apporte son expertise et sa capacité de production, ce qui favorisera le développement de l'écosystème local et attirera d'autres acteurs de l'industrie automobile, de la mobilité et, plus largement, des technologies électriques.
Un événement exceptionnel
L'inauguration de l'usine ACC à Billy-Berclau Douvrin a été marquée par une cérémonie officielle mémorable puisqu'elle a réuni - aux côtés des dirigeants associés de la société (Mercedes-Benz, Total Energies et Stellantis) - des ministres français, allemands et italiens ainsi que l’ensemble des élus et parlementaires locaux. Les discours prononcés lors de cet événement ont souligné l'importance de cette implantation dans la revitalisation économique de la région et l'accélération de la transition vers une mobilité plus durable.