Zones d'activités économiques

Avec plus de 150 ha disponibles répartis sur une quarantaine de zones d’activités disséminées sur l’ensemble du territoire, la Communauté d’Agglomération propose une offre globale et cohérente permettant d’accueillir tous les types de projets. Elle se décompose en parcs d’activités, en zones artisanales et en zones d’activités à vocation particulière.

Les parcs d’activités tels que la zone Industrielle de Ruitz ou LogisterrA26, parc dédié aux activités logistiques aménagé en 2018 au bord de l’A26, s’étendent sur plus de 50 ha et visent à capter des projets exogènes à fort potentiel d’emploi.
Les zones artisanales telles que le parc du Moulin à Beuvry, la zone de Mazinghem ou encore le parc Actigreen à Barlin visent à attirer des activités nécessitant une proximité avec une zone de chalandise donnée. Certaines zones d’activités, enfin, sont réservées à l’implantation d’activités ciblées. C’est le cas avec le technopôle de la Porte Nord à Bruay-La-Buissière dans le domaine du transfert technologique et avec le parc de la Clarence à Divion et le parc Futura à Béthune, dans le domaine de la santé.