Travaux publics

Les travaux publics sont une filière phare du territoire. Elle représente une part important de l'emploi sur le territoire. Les grands chantiers sont nombreux dans la région – bus à haut niveau de service, future réalisation du canal Seine Nord Europe, etc. – et ils nécessitent une structuration forte de la filière. Aussi, le seul lycée en France entièrement dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics du CAP au BTS, le lycée Jean-Bertin, se trouve à Bruay-La-Buissière. L'Agglo en est partenaire et participe ainsi au développement de la filière.

L'Agglo soutient de longue date le projet de campus des métiers et de travaux publics, qui s’est vu en 2014 attribuer le label « Campus des métiers et des qualifications » pour les travaux publics. L'objectif est de renforcer la filière des travaux publics et de répondre aux enjeux auxquels elle devra faire face dans les prochaines années (grands travaux, aménagement du territoire, rénovation massive des cités minières, etc.)

L’objectif du campus est de fédérer les moyens matériels et humains pour proposer une offre de formation complète, moderne et adaptée aux entreprises du secteur.

Un plan d'investissement ambitieux

Afin de remplir ces missions de dimension nationale, un Plan d’Investissement National de 26 millions d’euros a été défini. Il réunit l’État, la Région, la Fédération des Travaux Publics du Nord-Pas de Calais et la Communauté d'agglomération. Une première tranche de ce plan est déjà sortie de terre sous la forme d’une résidence pour alternants de 150 studios indépendants à Bruay-La-Buissière. Les autres crédits vont être affectés à l’acquisition d’engins de dernière génération, ainsi qu’à la construction d’un amphithéâtre de démonstration de conduite, d’un nouveau laboratoire de génie civil et de nouveaux plateaux techniques.

Un pôle d’excellence sur les travaux publics unique en France se structure sur le territoire.