Les randonnées pédestres

Le territoire compte pas moins de 84 sentiers balisés de petite randonnée, quelques-uns en milieu urbain, permettant de couvrir de 3 à 28 km.

Idéaux pour découvrir le territoire, les sentiers de randonnée pédestre, dits « PR » (promenade et randonnée) permettent de dénicher des lieux insoupçonnés. Le territoire de l’Agglo se dévoile petit à petit tout au long de ses 84 sentiers balisés, dont 17 labellisés par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP).
Au départ de chaque sentier, généralement au niveau des centres-bourgs, des panneaux d’information ont été implantés : nom du sentier, durée, nombre de kilomètres et contacts sont inscrits. De 3 à 28 kilomètres, les sentiers aménagés permettent la découverte à son rythme différents paysages, sites et patrimoines du territoire.
Les sentiers de petite randonnée (PR) sont balisés en jaune. Un sentier de grande randonnée traverse le sud du territoire (balisé en rouge et blanc)

Parmi tous les circuits qui maillent le territoire, nous vous conseillons de « picorer », étape par étape, le sentier de grande randonnée labellisé GR 145, reconnu « Grand Itinéraire Culturel » et dont l’Agglomération porte la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Via Francigena !

Sans forcément relier Canterbury ou Rome, prenez le départ où bon vous semble entre Blessy et Hersin-Coupigny (80 km). Les nombreux marcheurs (pèlerins ou non) qui la fréquentent aiment à y faire de belles rencontres lors de haltes gourmandes chez les producteurs et  dans les gîtes ouverts sur leur route.

Via Francigena | Facebook

https://www.viefrancigene.org

En ce moment