Urbanisme et aménagement du territoire
Responsable du service Mobilités (H/F)
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Le poste
Au sein de la Direction « Aménagement et mobilités durables » vous piloterez le service Mobilités, composé de 3 personnes. Notre EPCI a délégué sa compétence d’Autorité organisatrice de la mobilité à Artois Mobilités. Pour autant elle reste très active pour assurer la mise en œuvre effective du plan de déplacement, du schéma cyclable et de tout autre programme lié à la mise en œuvre des objectifs de notre projet de territoire en matière de mobilités durables. Ainsi le service conduit la conception et la mise en œuvre d’un Réseau Cyclable Intercommunal comprenant une cinquantaine d’itinéraires structurants pour un total de 200 km d’aménagements cyclables à réaliser dans les 10 à 15 prochaines années. Par ailleurs il porte des projets opérationnels en matière de logistique durable, de co-voiturage, d’électromobilité, de sensibilisation aux modes actifs et doux... Aux côtés du directeur, ou en le remplaçant, vous serez amené à représenter la CABBALR dans les différentes instances techniques et/ou politiques liées aux mobilités, notamment Artois Mobilités, SNCF, Région Hauts de France, Département du Pas de Calais.
Missions principales
- Assurer le pilotage de la mise en œuvre du schéma cyclable sur le territoire de la CABBALR et notamment
- Le suivi des études de maitrise d’œuvre d’aménagement cyclable et de la réalisation des travaux
- La coordination des acteurs maitres d’ouvrage dans des contrats d’itinéraires et comités d’itinéraires
- La recherche de financements pour la CABBALR et les communes, par une veille sur les appels à projet régionaux, nationaux ou européens, et des réponses partenariales aux plus pertinents,
- La coordination de l’ensemble des acteurs du système vélo
- Le conseil aux communes
- Superviser la mise en œuvre des autres projets liés aux mobilités portés par les agents du service :
- La promotion des modes actifs notamment au travers d’évènements, d’expérimentations, d’aide à l’apprentissage du vélo, …
- La mise en œuvre du projet Interlud+ en matière de logistique durable
- L’élaboration et le suivi d’une stratégie de développement du co-voiturage
- L’élaboration et le suivi d’une nouvelle stratégie de développement des Infrastructures de recharge des véhicules électriques
- Assurer le développement ou l’accompagnement d’outils et/ou de solutions de mobilité innovants (numériques, connectés, durables, etc.), permettant de répondre aux besoins spécifiques du territoire en matière de mobilité,
- Apporter une expertise sous l’angle des « mobilités » dans les principales démarches contractuelles et/ou stratégiques portées par l’Agglomération ainsi que dans les démarches de planification de l’urbanisme : SCoT, PLUi, … ou encore de divers projets d’aménagement portés par l’Agglomération ou les communes.
Profil
Vous êtes une personne force de proposition, rigoureuse et autonome. Vous :
- Etes titulaire d’un diplôme supérieur en aménagement, en géographie ou plus spécifiquement en transport / mobilités,
- Possédez une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans les missions similaires,
- Maîtrisez l’environnement des collectivités locales, et avez une connaissance des procédures des marchés publics,
- Avez des expériences ou qualifications techniques et de l’appétence dans / pour le domaine des mobilités actives et pour l’innovation
- Maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie traditionnels,
- Avez une réelle capacité à conduire un projet et fédérer autour d’objectifs ambitieux
- Savez élaborer et suivre des outils de suivi et d’évaluation
- Favorisez le travail en équipe et êtes moteur dans la prise d’initiatives au sein d’un collectif
- Etes organisé, ouvert aux procédures administratives
- Avez de bonnes qualités relationnelles
- Etes titulaire du permis B
Renseignements complémentaires
M. Christophe BOLOT – Directeur de l’Aménagement et des mobilités durables – téléphone : 03/21/61/50/00 – christophe.bolot@bethunebruay.fr
Candidature
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 22/01/2025
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »