Conduite/ Maintenance des véhicules
Coordonnateur atelier mécanique (h/f)
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Le poste :
Sous l’autorité du chef d’atelier, vous serez le lien entre le chef d’atelier et les mécanicien-ne-s. Vous veillerez à la bonne exécution des travaux entre les mécaniciens. Durant l’absence du chef d’atelier vous effectuerez son remplacement. En tant que mécanicien vous devrez maintenir dans leur état d’origine, en accord avec l’homologation du constructeur et les règles de sécurité, les véhicules et leurs équipements constituant le parc roulant, non roulant et matériels de la collectivité.
Missions principales :
1 > Activités liées au coordinateur d’atelier :
- Organiser et manager le travail des mécaniciens au quotidien
- Coordonner et suivre les travaux entre les mécaniciens entre chaque poste de travail
- Prioriser en accord avec le chef d’atelier la suite donnée aux travaux commencés et à terminer
- Préparer avec le chef d’atelier les fiches de travail
- Prodiguer des conseils d’ordre technique aux mécaniciens
- Effectuer les suivis réglementaires du parc roulants et non roulants de l’Agglomération
- Rédaction des bons de commandes
- Coordination avec les prestataires extérieurs sous l’égide du chef d’atelier
- Prendre en compte les demandes d’interventions provenant de l’exploitation en les référant au chef d’atelier
- Suivi du lavage des camions au CT d’Annezin en coordination avec l’exploitation
- Contrôler les véhicules et matériels en entrée et sortie d’atelier (état général du véhicule, propreté et essais suite réparation)
- Appliquer et faire appliquer les consignes de travail et les règles d’hygiène et de sécurité
2> Activités liées à la mécanique :
- Effectuer l’entretien et la réparation d’un parc de véhicules poids lourds constitué essentiellement de véhicules bennes à ordures ménagères, bennes amovibles, hydrocureur, véhicules de sapeurs-pompiers etc...
- Intervenir en mécanique sur les véhicules, équipements, différents matériels (engins de chargement, compacteurs, « petit matériel » de travaux public (moteur, freinage, suspension, transmission, hydraulique, électrique, automatisme, etc…)
- Réaliser de la maintenance préventive (vidange, filtres, etc.)
- Rechercher les pannes, analyses les causes puis réparations et réglage
- Préparer les véhicules pour les contrôles techniques réglementaires
- Mener à bien les dépannages et les réparations sur site et sur les secteurs de travail
3> Activités secondaires :
- Remplacer le chef d’atelier
- Veiller au bon fonctionnement de l’atelier mécanique
- Planifier les ordres de réparation et effectuer les fiches de travail
- Sous-traiter si besoin certaines interventions
- Effectuer les missions administratives du chef d’atelier (visa des factures, réalisation des bons de commandes, classement, fiche de travail, etc…)
- Accompagner les stagiaires ou les apprentis en tant que tuteur
Profil :
- Être titulaire du permis C, de la FIMO (ou équivalence) et être à jour concernant la FCO
- Disposer du formation initiale Bac +2 en mécanique et / ou production, logistique
- Disposer d’une bonne condition physique
- Être titulaire du permis B
Savoir-faire :
- Disposer des connaissances réglementaires lié au parc PL, VL, VU, engins et matériels
- Connaissance en électricité, automatisme, hydraulique
- Connaissance dans la maintenance spécialisée des équipements (Bom, grue, bras de levage, hydrocureur engins de chargement etc.)
- Connaissance du fonctionnement des véhicules et de leurs équipements
- Connaître et appliquer des normes d'hygiène et de sécurité
- Savoir manutentionner en sécurité, faire preuve de dextérité
- Lire et comprendre un schéma
- Lire et respecter les consignes des fiches techniques
- Connaître les règles d'utilisation des produits et matériels
- Techniques administratives :
- Savoir compléter des documents de travail
- Savoir utiliser l’informatique (utilisation de progiciels)
- Savoir utiliser internet
- Savoir utiliser un tableur et traitement de texte (pack Office)
Savoir-être :
- Savoir manager
- Disposer d’un leadership
- Être force de proposition
- Faire preuve d’assiduité
- Faire preuve d’adaptabilité
- Faire preuve d’esprit d’équipe
Renseignements complémentaires :
- Travail du lundi au vendredi.
- Flexibilité des horaires
- Travail possible les jours férié (sauf, 01 mai, 25 décembre, 01 janvier)
Le jury de recrutement aura lieu la semaine 02 (Du Lundi 06 janvier au Vendredi 10 janvier 2025).
Mm Sylvain LORIOT – Responsable de la collecte et des traitements des déchets - 03.62.61.50.00 – sylvain.loriot@bethunebruay.fr
Candidature :
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 14/12/2024 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »