Numérique

Le monde économique va connaître de grands bouleversements dans le cadre du développement du numérique. Qu’il s’agisse de la mise en place de la Troisième Révolution Industrielle par la construction additive ou de la digitalisation de l’économie.

Tous les champs de l’économie – industrie, secteur tertiaire, tourisme,  commerces – vont devoir s’adapter aux évolutions numériques des territoires.
L'Agglo s’engage à accompagner ces modifications et favoriser la mutation des entreprises du territoire notamment celles de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative.

 

  • Créer une filière dédiée au développement des industries numériques sur le modèle des Clusters : Favoriser la numérisation des processus industriels de la conception à la construction.
  1.  Open Data : faciliter l’accès à toutes les données du territoire nécessaires à l’activité industrielle ou de construction
  2. Conception en Mode BIM (Vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.)
  3. Développement de la fabrication additive par impression 3D  réduction des coûts, des temps de construction et des transports avec une réalisation locale
  • Inscrire la politique de développement économique dans l’Economie Sociale et Solidaire, l’industrie 4.0 et l’environnement numérique (spécialisation internet des objets, IOT).

Le commerce devient de plus en plus dématérialisé. Malheureusement cette digitalisation des échanges commerciaux bénéficie surtout aux grands groupes de commerce, les petits commerçants locaux n’étant pas toujours présents sur la Toile.

L’objectif est de les aider à développer des solutions de e-commerce locales

  • Formations à la digitalisation
  • Mise à disposition d’une Plate-Forme de e-commerce duplicable

Il s'agit également de favoriser, en utilisant les outils numériques, les nouvelles formes de commerce : boutiques éphémères…et participer à la mise en place de réponses aux enjeux de la  logistique notamment ceux du premier et du dernier kilomètre.

L’usage du numérique est à la fois source d’innovation, de gain en qualité et de réduction des coûts.

La domotique et les IoT (Internet of Things – Internet des Objets) vont prendre une part de plus en plus importante dans nos logements et lieux de travail.

Qu’ils apportent un bien-être supplémentaire, de nouveaux services ou favorisent le maintien à domicile des séniors, il est important de favoriser leur développement sur le territoire de la CABB.

  • Silver Economie
  1. Favoriser l’adaptation des logements aux besoins des séniors
  2. Réduire le cout pour les collectivités en facilitant le maintien à domicile des séniors
  • Domotique – Cluster Habitat et Bâtiment Intelligent

Le tourisme est l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).
Aujourd’hui, près de huit touristes sur dix préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l’évolution numérique et à l’évolution du comportement des clients, les professionnels du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter.

  • les objectifs :

Le Tourisme est un vecteur de développement économique très fort. Et il se doit également d’entrer dans l’ère numérique afin d’offrir aux visiteurs des expériences adaptées à leurs attentes et de mettre en valeur le patrimoine du territoire.

Appuyer une politique touristique soutenue par le numérique.

  1. Faire connaître le territoire et ses atouts auprès des clientèles
    1.  Stratégie social media (Facebook, Instagram, réalisation de reportages vidéo et photo)
    2. Site internet de destination marchand (billetterie / chat en ligne / newsletter)
    3. Participer au Data Tourisme national mis en place dans le cadre de la loi sur la République numérique
  2. Accompagner les prestataires touristiques
    1. Analyser l’e-réputation du territoire
    2. Formation aux outils numériques
    3. Mise à jour des données touristiques
    4. Proposition de mise en place d’objets connectés au sein des équipements touristiques
  3. Répondre aux besoins des clients une fois sur place
    1. Site internet de séjour
    2. Wifi territorial
    3. Réalité augmentée / Mapping
    4. Objets de visite connectés
    5. Outils numériques, point mobile, disponibles à l’accueil de l’office de tourisme
    6. Applications smartphones
  4.  Maintenir le contact avec le visiteur pour le fidéliser
    1. Stimuler le retour d’expérience à travers les sites d’avis (Tripadvisor, Guestviews)
    2. Mise en place d’une GRC « Gestion de la Relation Client "

Aujourd’hui, le bureau de 70% des actifs peut être potentiellement là où ils sont connectés, c’est à dire presque partout. De fait, tout lieu connecté et à peu près confortable peut devenir un tiers-lieu d’activité, professionnelle ou personnelle.
Ces lieux favorisent la mixité et la créativité.

Développement et accompagnement des tiers lieux :

  • Fab-Labs
  • Espaces de coworking
  • Modernisation des centres d’affaires
  • Wi-Fi Territorial