2020>2023 Bilan de mi-mandat

3 questions à ...

Olivier Gacquerre
Président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane 

M. Le Président, à mi-mandat, pouvons-nous revenir sur le projet porté par votre équipe et la gouvernance ? 

Dès mon élection à la présidence de l’Agglo, il y a trois ans, - et je remercie encore mes collègues pour leur confiance -  nous avons voulu, avec l’équipe qui m’entoure au sein de l’exécutif, construire un projet partagé et durable pour notre territoire. Nous avons d’abord bâti un pacte de gouvernance qui définit les relations entre les communes et la Communauté d’agglomération. 

Ce document, né pour faire vivre notre démocratie interne, fixe notre manière de décider ensemble, dans l’intérêt communautaire, sans aucun esprit partisan ou politicien. Il marque la volonté de travailler avec toutes les communes sans exception, pour que les 152 élus communautaires soient informés et éclairés dans la plus grande transparence, car chacun a sa voix au chapitre !  

Nous avons ainsi acté le principe d’une commune = une voix. L’objectif : mettre tout le monde à égalité quelle que soit la taille des communes, petites ou grandes.  
Cette cohésion nous a permis, ensuite, d’écrire ensemble un projet de territoire pour les dix prochaines années, en collaboration avec nos habitants, nos associations, nos forces vives et notre jeunesse. Adopté en décembre 2022 après deux ans de concertation et d’échanges constructifs, il a été conçu en équipe, autour des valeurs qui nous rassemblent : la responsabilité, la proximité, la confiance, la coopération, l’humanisme et le même service public pour tous.

Un projet commun et ambitieux pour faire face à l’urgence climatique et proposer un nouveau modèle de développement à nos habitants  : l’Agglo 100 % durable !

La ruralité et la proximité vous tiennent particulièrement à cœur, pour quelles raisons ? 

Notre Agglomération, qui constitue la première intercommunalité du Pas-de-Calais, s’étend sur 100 communes, réunit 280 000 habitants et compte 62 communes de moins de 2 000 habitants. 

La ruralité fait partie de notre ADN et, pour plus de proximité, notre territoire a été découpé en quatre secteurs. Chacun d’eux a été doté d’un vice-président dédié qui fait le lien entre les maires concernés et l’Agglomération. L’objectif :

Veiller à une forme d’égalité, de continuité et d’accessibilité des services du quotidien pour qu’ils soient plus proches, plus simples, plus efficaces. 

Dans cet esprit, nous avons opté pour un aménagement équilibré autour des bassins de vie et dans la logique du territoire de la demi-heure, pour une agglomération moins centralisée.  

Nous sommes attentifs à ce qu’attendent les habitants : des services accessibles à pied, à vélo ou en transport en commun en moins de 30 minutes. Se déplacer, habiter, travailler, s’approvisionner, apprendre, être en forme et s’épanouir, voilà les priorités du quotidien. 
Apporter les mêmes services, au même prix, à chacun de nos habitants est donc notre cheval de bataille et, pour cela, la proximité est le maître-mot ! 

En trois ans de mandat, quels ont été les trois faits les plus marquants pour vous ?


Engagement des élus, esprit d’équipe et renouveau industriel.

Je suis impressionné par l’engagement sans faille des maires et des équipes municipales. Depuis trois ans, je parcours les communes et découvre leurs équipements publics : sportifs, culturels, socio-éducatifs, salles polyvalentes… Globalement, elles sont bien équipées. J’ai toutefois noté des fragilités car toutes n’ont pas les mêmes moyens. Au niveau intercommunal, l’enjeu principal est donc celui de la solidarité. L’Agglo est là pour accompagner toutes les communes dans leur développement.

Un autre fait marquant qui fait aussi la fierté de notre Agglo : avec l’exécutif, nous avons réussi à fédérer les élus en une belle équipe pour engager une dynamique de territoire au bénéfice de nos habitants. C’est ainsi que notre projet a été voté à la quasi-unanimité. En nous projetant à l’horizon 2032, nous avons fait preuve de courage politique pour donner du sens à notre action, bien au-delà d’une vision électoraliste à 2026. Notre démarche répond à des enjeux déterminants pour le futur de nos enfants.

Je suis également épaté par la capacité de résilience et de rebond de notre territoire, notamment dans le secteur économique. À l’heure où une nouvelle ère industrielle voit le jour, de nouvelles filières innovantes participent à l’essor de l’écologie industrielle. De nombreux projets émergent autour de l’électromobilité, de l’économie circulaire, du développement de formations (école d’ingénieurs, école de production...). Sans oublier les partenariats locaux et internationaux, le tourisme ou encore la mutation des pratiques agricoles. Nous avons su, ensemble, imaginer une Agglo 100% durable, économiquement, écologiquement et socialement.
 

2020-2023 - Une empreinte collective - Au service des communes et des habitants

2020-2023 - Une empreinte collective - Urgence climatique

2020-2023 - Une empreinte collective - Bien-être de la population

2020-2023 - Une empreinte collective - Économie boostée