Gilles, ambassadeur numérique en industrie
Au sein du service développement des entreprises, Gilles Dhelin occupe le poste d’ambassadeur numérique en industrie, financé par des fonds européens, depuis octobre 2022.
Sa mission principale :
Fédérer et mettre en lumière les métiers du numérique auprès des industriels mais aussi des collectivités
Explique Gilles, qui travaille de concert avec Morgan Lambert, ambassadeur numérique pour le commerce et l’artisanat et de nombreux partenaires qui les accompagnent au quotidien, comme la Région Hauts-de-France par exemple.
Un guide des entreprises numériques
Nouvelles technologies, robotique, cybersécurité, intelligence artificielle, AOI (objets connectés)… le territoire dispose d’un vivier d’entreprises à la pointe de la technologie et aux compétences variées. « Nous avons des experts du numérique sur notre territoire ! », s’enthousiasme Gilles, qui a pour objectif de les faire se rencontrer entre eux mais aussi de les faire connaître auprès de nos industriels.
Aujourd’hui, 40 entreprises du territoire, qui ont différentes compétences numériques, ont été recensées par nos soins dans un guide des entreprises numériques
Ce guide sera lancé lors d’un événement programmé le 19 septembre au stade de glisse Loisinord.
Attirer de nouvelles entreprises sur le territoire
Mettre en avant les expertises et les compétences et créer une communauté numérique, c’est aussi pour attirer les entreprises à s’installer sur notre territoire et montrer qu’il a de l’avenir ! L’innovarium, le démonstrateur du Territoire d'industrie, est un des outils pour cela.
Entrée à l’Agglo en février 2022 comme conseiller numérique, Gilles occupe le poste d’ambassadeur numérique depuis octobre 2022, fort de son expérience passée dans l’industrie. En quoi son métier est-il innovant ? « L’innovation, c’est le numérique en lui-même ! », sourit-il. Et pour cause, il évolue constamment. « On découvre de nouveaux outils, de nouveaux métiers, de nouvelles pépites au quotidien. »