Associations, acteurs des quartiers prioritaires, candidatez à l'appel à projets 2024 !
Publié le
2024, Nouvelle contractualisation
2024 sera donc une année de lancement du nouveau contrat de ville qui s’appuiera sur l’évaluation du contrat de ville précédent et sur les travaux de concertation collective menés avec l’ensemble des partenaires durant l’année 2023. L’appel à projets s’inscrit dans cette perspective et tiendra compte des grands axes structurants du prochain Contrat de Ville de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.
LE CONTRAT DE VILLE, Nouvelle Génération
Le nouveau contrat de ville comportera un socle consacré à des thématiques transversales et une partie dédiée aux projets spécifiques à chaque quartier, construite avec l’ensemble des acteurs locaux (habitants, élus, associations, bailleurs, acteurs publics et privés). Le futur contrat de ville ne sera plus organisé en piliers, mais recentré sur des enjeux locaux les plus prégnants identifiés en lien étroit avec les habitants. Il contribuera à renforcer les partenariats et s’appuiera sur la participation citoyenne.
Un appel à projets, pour quoi faire ?
Chaque année, la Communauté d’Agglomération et l’Etat, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais, proposent aux opérateurs souhaitant œuvrer à la transformation sociale, économique et urbaine des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de répondre à l’appel à projets du Contrat de Ville
Les priorités 2024
Dans sa lettre de cadrage du 7 Septembre 2023, Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais précise les priorités pour le Pas-de-Calais : L’éducation, l’acces à l’emploi et à la formation professionnelle, la santé, le sport à l’approche des Jeux Olympiques 2024 et la question des transitions.
La Circulaire gouvernementale du 31 août 2023 relative à l’élaboration des Contrats de ville 2024-2030 dans les départements métropolitains vient apporter des précisions quant aux projets portés dans le cadre du renouvellement de la Politique de la ville.
Elle confirme la définition des nouveaux grands axes d’intervention à l’échelle intercommunale et la finalisation du contenu du contrat de ville en réponse aux enjeux locaux les plus prégnants (les projets de quartiers devront être finalisés pour la fin du premier semestre 2024 au plus tard). La programmation 2024 pourra être anticipée avant la finalisation des nouveaux contrats de ville pour garantir la continuité des interventions de la politique de la ville et sans prolonger les actuels contrats de ville.
- Des quartiers attentifs aux habitants les plus fragiles reprenant les questions relatives à l’accès au droit et aux services publics, la santé mentale et physique - le bien être, la prévention et l’accompagnement de toutes formes de violences,…
- Des quartiers d’émancipation pour tou.te.s reprenant les questions de la réussite éducative, du soutien à la parentalité, de l’éducation populaire et citoyenneté, de l’insertion socio-professionnelle …
- Des quartiers à l’épreuve des transitions reprenant les questions de l’attractivité économique des quartiers, de la rénovation urbaine, de la sociabilité et initiatives citoyennes locales, de la rénovation des logements, des parcours résidentiels, de l’écocitoyenneté/maitrise énergétique, des mobilités,… Les projets répondant à ces objectifs demeurent ainsi éligibles à un soutien de la part des financeurs du Contrat de Ville..
- La jeunesse : les actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans des quartiers seront ciblées en priorité dans chacun des nouveaux axes d’intervention du contrat de ville.
- La lutte contre les discriminations et l’égalité entre femmes/hommes constitue une priorité transversale et est à ce titre intégrée à l’ensemble des enjeux du futur Contrat de Ville. Cette approche intégrée suppose de prendre en compte ces priorités sur les axes d’intervention ci-dessus, mais également de soutenir des actions spécifiques destinées à agir directement en faveur de la lutte contre les discriminations et de l’égalité entre femmes /hommes. )
Ainsi, la CABBALR, avec le soutien de l’État et les partenaires du Contrat de Ville souhaitent prioriser les inancements qu’ils alloueront en 2024 sur les défis suivants :
- Pour tous les projets, la méthode de travail préconisée sera : « Faire Cité »
- Partir des habitants : aller vers eux, travailler dans la proximité, recueillir la parole ;
- Innover et expérimenter des actions répondant aux attentes exprimées ;
- Co-construire les projets et actions du contrat de ville :
- avec le public cible : capter le public avant de monter l’action ;
- avec les partenaires : associer les acteurs publics et privés du territoire ;
- Suivre collectivement la mise en œuvre des actions et mesurer leur.s impact.s avec les habitants ;
Comment candidater ?
Retrouvez le document de candidature en téléchargement ci-contre "Appel à projets 2024"
Il est accompagné de plusieurs annexes, qui vous donneront plus d'informations sur certains sujets, comme la lettre de cadrage officielle du préfet, le cahier des charges complet, la charte de respect des valeurs de la république, des informations sur l'égalité hommes femmes.
Une date limite : le 22 décembre 2023
Lancé le 30 octobre, vous avez jusqu'au 22 décembre pour déposer votre dossier.
Des difficultés ?
N'hésitez pas à contacter le référent de votre commune, vous trouverez ses coordonnées en dernière page du document "Appel à projets 2024 ci-contre"
Quartiers prioritaires
- Auchel : centre ville / Quartier Rimbert
- Barlin : Quartier du Regain
- Béthune : Quartiers du Mont-Liébaut et de la rue de Lille
- Beuvry : Quartier Renaissance
- Bruay-La-Buissière : Le centre, Terrasse Basly, Quartier Coteau du Stade Parc - Cité 34
- Calonne-Ricouart, Divion : Quartiers des cités 6 et 30
- Cauchy-à-La-Tour, Auchel : Quartier Provinces, Longues Trinques
- Haisnes-Lez-La Bassée : Quartier Saint-Elie - Fosse 13
- Houdain, Haillicourt : Le Haut d’Houdain
- Marles-Les-Mines, Auchel, Calonne-Ricouart : Quartier des Cités 5, de Marles et du Rond-Point
- Noeux-Les-Mines : Terre-Noeve
- Lillers : Ville centre
Quartiers d’intérêt communautaire
- Auchy-Les-Mines : Cité Madagascar
- Hersin-Coupigny : Cité Béclet
- Hersin-Coupigny - Noeux-Les-Mines : Cité 2 / Fond de Sains
- Divion : Cité du Transvaal, Cité de la Clarence