Un appel à projets pour la revitalisation des centre-villes et centre-bourgs
Publié le
La politique intercommunale du commerce de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane repose sur deux axes majeurs :
- la mise en œuvre d’une stratégie d’urbanisme commercial, pour réguler et harmoniser les implantations à l’échelle du territoire. Elle s’est concrétisée notamment par la rédaction et la mise en application d’un schéma d’aménagement commercial.
- la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.
Les premières actions mises en œuvre dans ce cadre ont été à destination des communes, notamment en renforçant les fonds de concours à vocation économique, et à destination des porteurs de projets en déployant des dispositifs de soutien tels que Ma Boutique à l’Essai et Mon Commerc’en test.
Un appel à projets, pourquoi, pour qui ?
Pour poursuivre son action en faveur de la revitalisation des centres villes et centre bourgs, la Communauté d’Agglomération met en place un appel à projets à destination des unions commerciales et associations de commerçants et artisans de son territoire afin de soutenir des actions collectives qui auront pour objectif d’accompagner la relance des activités de proximité, en incitant et en facilitant le retour de la clientèle dans les centres villes, centres bourgs et quartiers.
L’idée ? C'est de soutenir les associations qui souhaitent aller au-delà de leurs opérations d’animation commerciales habituelles, en proposant à la clientèle des actions innovantes pour promouvoir le commerce et l’artisanat de proximité, que ce soit des actions d’animation favorisant l’attractivité commerciale du centre-ville, centre-bourg ou quartier, des actions de communication pour développer la notoriété et l’image du collectif des artisans/commerçants, des actions favorisant ou facilitant l’accès de la clientèle aux commerces ou des actions permettant d’améliorer l’expérience d’achat et la relation client.
A la clé pour les lauréats de l'appel à projets : une subvention représentant 80% du montant de l’action, plafonnée à 5000 € par action retenue.
Une attention particulière sera portée aux projets valorisant la production locale, les circuits-courts, le développement durable, et/ou impliquant à la fois commerçants-artisans non-sédentaires et sédentaires.
Le règlement et les dossiers de candidature sont disponibles ci-contre.
Associations de commerçants, unions commerciales, vous avez jusqu'au 28 février pour déposer votre candidature.
Dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature devront être déposés, accompagnés du descriptif de votre projet :
- par courrier électronique, sous format PDF exclusivement, à l’adresse : deveco@bethunebruay.fr
ou
- par courrier postal à l’adresse :
Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
Développement économique
Appel à projet UC
119 rue du Conseil de l’Europe
62701 BRUAY LA BUISSIERE CEDEX
avant le 28 février 2022, 17h, délai de rigueur