Aménagement du territoire

Quand la restauration rencontre les acteurs de l’approvisionnement local

Jeudi 14 octobre se tenait à Loisinord le salon des professionnels de l'offre alimentaire locale. L'occasion de mettre à l'honneur les richesses de notre terroir.

Publié le

Pour des raisons économiques, environnementales et sociales, l’approvisionnement en produits locaux de la restauration est une préoccupation grandissante pour tous les acteurs du système alimentaire. À l’échelle de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, mettre en phase producteurs, distributeurs et consommateurs afin de « reterritorialiser » l’alimentation est un enjeu majeur du projet alimentaire territorial (PAT).

Convaincus que le relationnel entre les acteurs, leur implication et leur motivation sont les piliers de la réussite, l’Agglo, A PRO BIO, la Chambre de l’Agriculture Nord - Pas-de-Calais et la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France ont invité les acheteurs de la restauration « hors domicile » (restauration collective - restaurateurs - artisans) à rencontrer les producteurs et les entreprises de l’offre alimentaire (plateforme de producteurs, prestataire logistique…) lors du 2e salon des professionnels de l’offre alimentaire locale jeudi 14 octobre après-midi.

Rapprocher l'offre et la demande pour mettre le terroir dans toutes les assiettes

Cette rencontre a permis à chacun d’appréhender le métier de l’autre, de comprendre ses attentes, ses besoins et ses réalités (saisonnalité, disponibilité des produits, volumes, commande publique, prix, débouchés commerciaux, logistique...) et d’apprécier ses savoir-faire.

Une proximité relationnelle qui devrait favoriser les échanges commerciaux et l’approvisionnement local afin de stimuler la proposition de repas de qualité, cuisinés à partir de produits frais bio-régionaux et locaux dans un maximum de crèches, restaurants scolaires, établissement de santé, médico-sociaux, restaurants, traiteurs ...

Des restaurateurs mis à l'honneur

Manger bon, sain et local, c’est valable aussi en dehors de la maison. Ainsi l’Agglomération avait proposé à tous les restaurateurs du territoire (ceux de la restauration collective en gestion autonome et ceux de la restauration traditionnelle), de participer au «Défi des chefs ». Le premier concours de cuisine professionnel qui incitait nos chefs à rencontrer les producteurs de l’agglomération et à sublimer leurs produits.

Les concurrents devaient créer une recette à partir de cresson de fontaine (bio aurait été un bonus) et de lingot du Nord sous label Rouge… cultivés sur le territoire. 
 
Faute de candidats suffisants, le concours a été annulé. Cependant, trois cuisiniers de métier, prêts à relever le « Défi " ont planché sur le sujet et proposé des recettes originales et créatives. Matthieu LAMOUR du Black Cow's Burger  (Houdain), François Santerne de l'Atelier des saveurs (Noeux-les-Mines) et Alexis Perrier de Yes & Co (Béthune) ont prouvé qu’alimentation éco-responsable et gastronomie sont tout à fait compatibles et qu’un approvisionnement local et en circuit court n’est pas mission si difficile dans la restauration. Merci à eux.

INFO en + : Chargés de la restauration de l'après-midi, les étudiants du lycée polyvalent hôtelier Marguerite Yourcenar de Beuvry ont servis aux  participants des préparations de leur invention à base de cresson et de lingots 100% locaux.

Du bio en restauration collective... via les coopératives et les fournisseurs

Au niveau national, les députés ont adopté en avril, un amendement pour que les cantines publiques proposent au moins 50% de produits bio, écologiques ou issus de circuits courts d'ici à 2022... avec au moins 20% de bio sur la valeur totale.
Au niveau régional, le Plan bio 2017-2021 encourage le développement de l'agriculture biologique en Hauts-de-France. La restauration y est un axe de travail.