Développement économique, Économie sociale et solidaire
Les lauréats du premier appel à projets en économie sociale et solidaire dévoilés
Publié le
Pour commencer, vous connaissez l'économie sociale et solidaire ? Et bien c'est une économie plurielle et participative, formidable source d’innovation, d’emplois non délocalisables et de services pour nos habitants.
L'Agglo soutient depuis de nombreuses années cette filière, en mettant en oeuvre de nombreuses actions (lire en bas de page). Pour aller plus loin dans l’appui et le développement de cette économie à part entière mixant équilibre économique, gestion démocratique et réponses aux besoins des habitants, ce premier appel à projets dédié à l’économie sociale et solidaire a été initié et lancé en décembre dernier.
Le premier appel à projets en ESS
Ce premier appel à projets vise à accélérer la mise en œuvre de projets « vitrines » de l’ESS sur notre territoire. En mode incubateur, l’accompagnement proposé a pour objectif de permettre l’aboutissement rapide des projets, par la mise en œuvre de moyens adaptés et spécifiques.
28 projets ont été déposés pour cette première édition, signe de la dynamique présente sur le territoire.
Des projets représentatifs de la diversité et de la richesse de l’économie sociale et solidaire :
- Tant en termes de statuts : on retrouve des associations mais aussi des SCOP, des SCIC, des SARL agrées ESUS
- Qu’en termes de secteurs d’activités touchés : alimentation, action sociale environnement, accès à l’emploi, culture ou encore numérique
- Ou en termes de couverture territoriale : des projets tant sur les communes centres de l’agglomération (Béthune, Bruay) qu’en quartiers politique de la ville (Béthune, Bruay, Auchel, Lillers, Houdain, Haillicourt) mais aussi sur des communes intermédiaires (Billy Berclau, Isbergues) ou en milieu rural (Hermin, Vaudricourt, Vieille-Chapelle)
Les lauréats et leur projet
L’association Solillers a pour objet de susciter, favoriser et accompagner les pratiques collaboratives, qui visent à améliorer le quartier et le quotidien des habitants, par la gestion du centre social, La Maison Pour Tous, à Lillers.
Des temps collectifs avec les habitants mais aussi avec les partenaires se sont mis en place pour construire ensemble des actions favorisant le réemploi, la réparation, le partage des compétences et la fabrication. Ils ont donné naissance au projet OASIS 2 VIES.
Ouvert depuis janvier 2020, le tiers-lieu OASIS 2 VIES propose un programme d’alimentation solidaire (aide alimentaire et frigo partagé), un magasin gratuit, un repair café, un fab lab, un atelier de bricolage et de réemploi, un espace mobilité (prêt de vélos et de trottinettes), une bricothèque, un espace coiffure sociale, une laverie sociale, un espace de travail à distance et collaboratif.
L’accompagnement dans le cadre de l’appel à projets permettra de travailler le développement d’une épicerie solidaire et d’accompagner la consolidation économique du projet.
Amandine Hubert dispose de 20 ans d’expérience dans les domaines du livre, de la lecture et de l’écriture. En 2016, elle devient éditrice, responsable et illustratrice de la maison d’édition VOUS ÊTES ICI à Hermin, activité principale de l’association QUILIT QUILIT.
Le projet “Les Manges Quoi” porté par QUILIT QUILIT en partenariat avec la SCIC Le BOOKKAFE, représentée par Maggie Deleglise, propose une expérience complète du jardin à l’assiette où un groupe de personnes :
- cultivera ensemble un même jardin,
- cuisinera ensemble les récoltes issues de ce jardin et
- mangera ensemble autour d’une grande tablée le repas en le partageant avec d’autres usagers.
Enfin, pour laisser une trace de ce vécu, un livre sera édité pour raconter cette expérience en mêlant dessins, recettes, photos, anecdotes et tutos jardins
Le livre “Les Manges Quoi” sortira cette année et sera disponible dans les librairies et les tiers-lieux.
En 2016, la SCOP Solidaritoit a été créée, avec pour mission principale l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Basée sur le site du Relais à Bruay-La-Buissière, en 2020, la SCOP saisit l’opportunité de pouvoir installer ses bureaux à Vaudricourt dans l’ancien Institut Saint-Casimir et de développer de nouvelles activités créatrices de lien social et d’emplois.
Le projet de Solidaritoit à Vaudricourt consiste en la création d’une maison relais pouvant accueillir 23 personnes en précarité, 6 appartements, un jardin maraîcher, un gîte, une ferme pédagogique, un petit commerce de production locale et une boulangerie.
L’ouverture du site est prévue pour cette année !
Le projet d'Alice Morival-Caron part du constat que beaucoup d’entre nous manquent de temps. Elle souhaite en faire gagner à chacun : dirigeants, salariés, habitants, collectivités en leur facilitant le quotidien. Elle proposera des services variés, la réalisation de tâches pour soulager les emplois du temps ou répondre aux problématiques rencontrées pour faire gagner du temps !
Plus qu’une conciergerie, La Facilitatrice a pour objectif de créer du lien social, de répondre aux besoins et de participer au cercle vertueux de l’économie de territoire.
La phase d’étude est en cours de finalisation et le projet devrait voir le jour en septembre prochain sous forme associative pour se développer ensuite en coopérative !
La SCOP (société coopérative et participative) Jean-Dubois, seule SCOP agricole des Hauts-de-France a 4 activités :
- la production de fleurs et de plants de légumes labellisée AB,
- la gestion et l’entretien de jardins,
- la sensibilisation à l’environnement et à la transition écologique par des actions pédagogiques et des ateliers ludiques,
- le Court Circuit, qui propose en point retrait les produits locaux de producteurs paysans.
Investie sur les thématiques de la nature et de l’environnement par son activité, la coopérative souhaite montrer en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, qu’il est possible à tout un chacun de consommer local, de consommer BIO, de jardiner, de réparer soi-même au lieu de jeter.
Elle a donc créé l’évènement “Le Festival des Possibles” qui se tiendra les 18 et 19 septembre prochains et qui réunira plusieurs acteurs du territoire.
En 2009, l'association Sourires d'autistes, créée en 2006 et présidée par Geneviève Serrure, répond à un appel à projet lancé par la commune de Vieille-Chapelle.
En effet, elle souhaite proposer un lieu de vie pour les personnes atteintes d’autisme.
Une ferme a été léguée à la commune, représentée par son maire Jean-Michel Desse, pour 1 euro symbolique par Mr George Sénéchal à son décès, sous la condition que cette ferme soit utilisée à des fins sociales.
Ainsi est né 10 ans plus tard le projet associatif “La Ferme Sénéchal”, associant Sourires d’Autistes et la Mairie de Vieille-Chapelle.
La Ferme Sénéchal est une plateforme d’accompagnements individuels coordonnés pour les adultes autistes, destinée à l’accueil des personnes avec autisme, dès l’âge de 16 ans. Le site proposera également un espace destiné à la culture et aux séminaires ainsi que 2 gîtes.
Ces équipements seront utilisés par l’association et disponibles à tous à la location afin de favoriser l’inclusion.
Les portes de La Ferme Sénéchal ouvriront cet été !
Quels bénéfices pour les 6 lauréats ?
Ils bénéficieront :
- D’une bourse de 5 000 €
- D’un accompagnement individuel de 6 mois minimum,
- De l’accès aux formations ante ou post création (Marketing, financements, communication, fiscalité, RH…),
- De l’adhésion au club des entrepreneurs ESS de l’Artois Le club des entrepreneurs ESS est une association accompagnée à sa création par l’agglomération qui regroupe des structures de ESS. Elle permet la mise en réseau et des partenariats inter acteurs ESS,
- De la mobilisation d’une équipe ressource autour du projet
- Il sera proposé au porteur de projet de l’aider à mobiliser un comité de pilotage avec des « experts » autour de son projet, ceci afin de lui permettre d’avancer plus vite, d’être mieux orienté… Cette équipe sera constituée « sur mesure » en fonction du sujet,
- D’un accompagnement à la communication avec la réalisation d’une vidéo de communication du projet, afin de renforcer sa lisibilité et les partenariats économiques,
Le jury présidé par Sylvie Meyfroidt, conseillère déléguée en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, s’est voulu à l’image de l’ESS, collaboratif et participatif, avec les membres suivants :
- Le Club des entrepreneurs ESS de l’Artois – Club ESS qui regroupe 22 structures ESS du territoire.
- La NEF – Coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédits orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
- Crédit coopératif – Banque coopérative visant à concourir au développement de projets de l’économie réelle privilégiant l’humain et l’intérêt général en étant pionnier de la finance solidaire
- URSCOP – Union régionale des SCOP qui Fédère, appuie et conseille le développement des coopératives.
- Pas de Calais Actif - Cet organisme finance et accompagne les projets de création, de consolidation et de développement de structures qui mènent une activité économique au service de la création d’emplois pour des hommes et des femmes relevant des dispositifs d’insertion ou des personnes exposées à toute forme de discrimination. Il facilite également l’accès au crédit bancaire pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Sur les 28 projets, 6 ont été retenus.