Culture

L'ensemble Hemiolia rejoint l'Agglo

L'Agglomération accueille l’ensemble baroque Hemiolia sur le territoire pour 3 ans à compter de ce mois de janvier.

Publié le

L'Agglomération accueille le collectif Hemiolia de 2023 à 2026

L’Ensemble Hemiolia est, par les origines diverses des musiciens qui en constituent l’essence, un collectif dont la musique baroque est le langage commun. 

Créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, cet ensemble a dans son ADN l’idée que la diversité des thématiques, lieux et autres expressions artistiques, mis en perspective avec les langages et répertoires multiples de la musique ancienne, est le fondement même de l’élan créatif, imaginatif et dynamisant qu’il propose à chacune de ses prestations.

L’Ensemble Hemiolia a été pensé comme un regroupement de personnalités musicales fortes à l’imagination énergisante. Le travail en petit effectif et sans chef permet une liberté et une réactivité dans le jeu nécessaire à la construction de l’idéal sonore et musical qui les réunit.

Implanté dans les Hauts de France depuis sa création, l’Ensemble Hemiolia est en résidence pour 3 ans sur notre agglomération.

 

L’ensemble baroque se constitue de soliste de renom

L’ensemble Hemiolia se produit avec des solistes de renom, comme Emmanuelle De Negri, Romain Leleu, Raphaël Pidoux, Lucile Richardot, Juliette de Massy, Eugénie Lefebvre, Furio Zanasi, Marie Perbost, Denis Comtet… et se confronte à des univers différents comme en témoignent ses dernières créations : « Dixit Dominus » avec l’ensemble Vocal Les Métaboles, « Didon et Enée » de Purcell mis en scène par le chorégraphe Farid Berki (Compagnie Melting Spot), « Lights and Shadows » avec la chanteuse franco-israélienne Yaël Naïm, « Trionfo Romano » avec Emmanuelle De Negri et l’ensemble Exit (Emmanuel Resche-Caserta), « La Passion selon Saint-Jean » avec le chœur du Concert d’Astrée…

Il a réalisé 7 enregistrements salués par la critique et se produit dans de nombreux festivals et saisons musicales tels que l’opéra de Lille, opéra d’Alger, Early Music Festival  de Saint-Pétersbourg, Conservatoire de Moscou, Opéra d’Alger, Festival de Saintes, Musée du Louvre-Lens, Musée des Beaux-Arts d’Arras, Théâtre d’Arras, les Musicales de Normandie, Le Tout Petit Festival de St Germain de Calberte, Maison de Radio France, Château de Versailles…

L’Ensemble Hemiolia est l’invité régulier de médias spécialisés : France Musique, Radio Classique, France Inter, Culture Box. L’Ensemble Hemiolia est également régulièrement cité dans La lettre du musicien, Diapasons et Classica.

L’Ensemble Hemiolia est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Spedidam, l’ADAMI, le CNM, le FONPEPS, la Ville de Calais, EJS Lille et Les Eaux de Calais. L’Ensemble Hemiolia est adhérent de l’association ARVIVA qui vise à favoriser la réflexion sur les enjeux environnementaux et promouvoir les comportements éco-responsables dans le spectacle vivant.

Avec une direction musicale menée par Denis Comtet

Chef de Chœur du Concert d’Astrée (direction Emmanuelle Haïm) et directeur musical de l’Ensemble Vocal Les Discours, Denis Comtet a été le chef de chœur du Chœur Philharmonique du Maroc (CPM) de 2016 à 2019. Il est par ailleurs invité chaque saison par le RIAS-Kammerchor de Berlin et le chœur de l’Opéra de Lyon, deux ensembles avec lesquels il a noué une relation privilégiée depuis de nombreuses années. En 2022, il débute une collaboration avec le chœur du Shanghai Opera House (SOH).

Chef-associé du Chœur de Chambre Accentus de 2000 à 2006, à l’invitation de Laurence Equilbey, il est ensuite invité par plusieurs choeurs dont : Radio France, Les Métaboles, l’Opéra du Rhin, l’opéra de Dijon, Chambre de Namur, Radio de Cologne (WDR), Radio de Leipzig (MDR), Radio de Hambourg (NDR)...

Dans le cadre de son travail spécifique de préparateur de chœur, il collabore avec les chefs les plus prestigieux, tels Pierre Boulez, Yannick Nézet-Séguin, René Jacobs ou encore Esa-Pekka Salonnen. Il collabore avec la Staatskapelle Dresden pour Daphnis et Chloé, dirigé par Jonathan Nott, et avec les Berliner Philhamoniker, pour la préparation du Gloria de Vivaldi, dirigé par Andrea Marcon.

Après avoir été nommé sur concours chef-assistant de l’Ensemble Intercontemporain en 2002, il dirige par la suite plusieurs orchestres : Lauréats du CNSM,  l’Opéra de Rouen, le Philharmoniker-Staatsorchester-Halle, Concert d’Astrée,  Radio de Freiburg et Baden-baden, Philharmonique du Maroc, l’Orchestre National de Lille... ainsi que l’ensemble baroque Hemiolia et l’Orchestre National de Lettonie.

Denis Comtet dirige au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité de la Musique, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Lille, Rouen, Besançon, au grand théâtre de Calais, au théâtre national de Rabat, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra de Dijon ainsi qu’au festival d’Epidaure en Grèce, en Allemagne au Festival de Schwetzingen, au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, au Festival Haendel de Halle ainsi qu’au Donaueschinger Musiktage.

Ensemble Hemiolia