Aménagement du territoire

Le Projet alimentaire territorial analysé

Par son projet alimentaire territorial (PAT), la CABBALR souhaite garantir à tous l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante. Deux ans après la validation du PAT, où en sommes-nous ? Des solutions ont-elles été trouvées pour ancrer la transition agricole et alimentaire sur le territoire ? Les acteurs ont réuni le comité local de l’alimentation à Guarbecque en septembre dernier pour justement analyser l’avancée de leurs ambitions.

Publié le

Agriculture, alimentation et territoire

Les 160 acteurs locaux publics et privés qui pilotent ou participent aux actions définies dans la feuille de route 2019-2025 du PAT peuvent, dans un premier temps, se féliciter : la déclinaison opérationnelle du PAT est engagée conformément au calendrier initial et ce, malgré le contexte sanitaire, économique et social très particulier de 2020.


Le 14 septembre dernier ils se sont rassemblés à Guarbecque à l’occasion du premier comité local de l’alimentation afin de dresser le bilan des premiers mois de mise en œuvre du PAT et de réviser les enjeux et les chantiers à venir.

Des professionnels de l’alimentation convaincus…

Chacun s’accorde à dire que, dans un monde agricole en profonde mutation, les circuits alimentaires courts et locaux représentent des opportunités de diversification et de débouchés pour de nombreuses exploitations et entreprises agroalimentaires. 
Des filières sur le territoire se structurent petit-à-petit. Les points de vente direct, les drive-fermiers ou les légumeries se développent. Les démarches d’approvisionnement local dans la restauration collective et traditionnelle émergent. C’est le cas par exemple de la cuisine centrale du SIVOM du Béthunois et du « Food Court » qui témoignaient ce jour-là. 
L’offre et la demande se rapprochent et s’organisent également. Des outils comme Approlocal (service de commande en ligne pour les pros développé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France) renforcent la connexion entre agriculteurs, collectivités et consommateurs.

Des consommateurs motivés…

Les circuits courts répondent également à une demande croissante des consommateurs, à la recherche de plus de goût, de qualité et de proximité. Ces évolutions sont le résultat d’une information plus accessible sur l’offre de proximité et d’actions ciblées sur certains publics pour accompagner leurs changements de pratiques. Ainsi, certains publics apprennent à devenir « consom-acteurs » tout en maitrisant leur budget via le Défi « familles à alimentation positive » ou les ateliers de nutrition conduits par Prévart.

Un PAT mobilisateur, porteur de sens 

La matinée d’échanges a permis de constater que s’il reste des freins à lever en termes notamment de logistique, de volumes, d’information, d’emploi, de pratiques agricoles et alimentaires, de gouvernance… l’économie alimentaire tend à se relocaliser.
À petits pas, les initiatives en cours et à venir et la mobilisation renforcée entre les acteurs du monde de la production agricole, de la transformation, de la distribution et de la consommation, devraient permettre d’apporter des solutions en faveur d’une meilleure structuration de l’offre alimentaire locale.

C’est en tous cas ce qu’ont conclu les élus et les partenaires impliqués dans la filière alimentaire réaffirmant le nécessaire ancrage territorial de l’alimentation et l’indispensable rupture avec le modèle existant. 

REPERES

  • Le PAT s’inscrit dans une démarche citoyenne dont l’objectif est de faire émerger une instance de consultation des acteurs de l’alimentation et d’engager une dynamique de concertation avec les élus du territoire. Le projet alimentaire territorial de la CABBALR a été labellisé par le ministère de l’Agriculture, l'Alimentation et la Forêt.
  • Les acteurs du PAT sont multiples (près de 160) : producteurs, membres de l’agro-industrie, distributeurs, intervenants des secteurs de la santé, de l’environnement, du tourisme, de l’agriculture, consommateurs, élus et acteurs institutionnels) …  Pour officialiser cette collaboration, une charte a été définie : elle scelle l’engagement et la coopération entre 24 partenaires locaux.
  • Le Comité local de l’alimentation est un espace d’animation partagé avec les acteurs locaux Les objectifs : veiller à l’échange de l’information, explorer collectivement des pistes nouvelles, animer des ateliers de réflexion et porter des projets.
     

24 ... ambassadeurs du PAT

À l’issue du comité local de l’alimentation, quatre nouveaux partenaires ont rejoint l’équipe officialisant leur collaboration par la signature de la charte du PAT. Il s’agit de