Environnement

Le contrat de transition énergétique officiellement lancé

Douze projets et 28 millions d’euros engagés ou à engager par l’Agglomération et ses partenaires, voilà pour résumer le contenu du contrat de transition énergétique (CTE) notamment paraphé en ce lundi 16 décembre par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre à la Transition énergétique et solidaire, et Alain Wacheux, président de la Communauté d’agglomération.

Publié le

Qu’est-ce-que le CTE ?


Il s’agit d’un ensemble de mesures prises ou à prendre afin de lutter efficacement contre le changement climatique à l’échelle du territoire. Citons par exemple la reconversion de friches industrielles (le site de l’ex-FM sur le parc des industries Artois-Flandres), la création-extension d’un réseau de chaleur (à Béthune), la rénovation énergétique de bâtiments (à l’échelle de l’agglomération), etc.


Une démarche partenariale


Le contrat de transition énergétique engage l’Agglomération, l’État, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et la Région Hauts-de-France. Il se double d’une charte partenariale associant les porteurs de projets : Agglomération, Pôle métropolitain de l’Artois, SIZIAF (Parc des industries Artois-Flandres), Chambre de métiers et de l’artisanat, Ville de Béthune. D’autres partenaires (collectivités, associations…) peuvent bien sûr s’associer à cette démarche collective.


Un territoire exemplaire


La secrétaire d’État Emmanuelle Wargon a eu l’occasion de se faire présenter en détail le bus à hydrogène circulant depuis peu entre Bruay-La-Buissière et Auchel. L’occasion de lui rappeler que le carburant est produit sur place à partir d’énergies non fossiles. Elle a également découvert les installations – panneaux photovoltaïques et éolienne – qui permettent l’alimentation des véhicules électriques communautaires. Elle a enfin longtemps échangé avec les élèves de CM1-CM2 de l’éco-école Ferdinand-Buisson de Béthune.