Marquée par une crise sanitaire inédite, l’année 2020 a profondément impacté la mise en œuvre des actions en cours ; elle est venue exacerber les inégalités et le décrochage des quartiers en Politique de la ville.
Les difficultés subies par les habitants se sont accrues et sont d’autant plus visibles : accentuation de la précarité économique, sociale et alimentaire ; accroissement des inégalités femmes-hommes ; souffrance psychique et mentale, renoncement aux soins, isolement et rupture du lien avec la population des quartiers, fracture numérique, …
Dans la continuité des actions déjà engagées, la Communauté d'Agglomération, avec le soutien de l’État et les partenaires du Contrat de Ville souhaitent prioriser les financements qu’ils alloueront en 2021 sur les enjeux suivants :
- L'accès à l'emploi et à la formation, notamment des plus jeunes ;
- Le soutien aux actions de solidarité et d'aide aux habitants en situation de précarité ;
- La réussite éducative ;
- La lutte contre la fracture numérique ;
- L'offre d'activités, de loisirs et d'animations notamment en période de vacances scolaires et estivales ;
- L'inclusion par le sport.
Ces priorités ne remettent pas en cause les piliers et objectifs opérationnels définis dans le cadre du contrat de ville. Les projets répondant à ces objectifs demeurent ainsi éligibles à un soutien de la part des financeurs du contrat de ville.
Pour la programmation 2021, les dossiers complets sont à enregistrer sur la plateforme DAUPHIN au plus tard le 1er novembre 2020.