Lancement du second Accélérateur Rev3 sur le territoire de l'Agglomération !
Publié le
La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane lance son deuxième accélérateur rev3 pour accompagner des entreprises engagées dans des projets de transition à Impact Environnemental et Social.
Riche d’un des plus grands réseaux d’entreprises industrielles des Hauts-de-France dans les secteurs des nouveaux matériaux et de la plasturgie, de la transition énergétique et en particulier de la filière batterie, la Communauté d’Agglomération, dotée d’un partenariat fort avec l’Université de l’Artois, a la capacité d’accompagner tout projet de R&D pour développer des prototypes, les produire et les commercialiser.
L’accélérateur rev3 intègre un écosystème complet incluant des fonds d’investissement, un Cluster « Territoire Intelligent » permettant de prototyper ou d’expérimenter ses solutions au sein des 100 communes de la Communauté d’Agglomération et de programmes complémentaires pour développer des projets autour de l’économie sociale et solidaire.
Cet accélérateur prend la forme d’un programme d’accompagnement d’une durée de 6 mois. Il s’adresse aux porteurs de projets et jeunes entreprises afin de les aider à structurer, challenger et sécuriser leur projet tout en leur faisant profiter de la dynamique régionale rev3. Il pourra intégrer une dizaine de candidats.
L’accélérateur rev3 intègre le Parc d’Innovation de l’Artois, nouvel outil créé par le PMA et ses 3 agglos membres dont la vocation est de stimuler l’innovation et la R&D dans les entreprises du territoire. Soutenu par la Région des Hauts-de-France, il sera doté d’une équipe dédiée, pour déployer une Offre de services d’incubation et d’accélération dès la rentrée 2022 en rayonnant sur l’ensemble du territoire à partir de 3 "lieux totem" et permettra aux candidats de profiter de programmes complémentaires avec le groupe EY notamment.
L’accélérateur rev3 intègre également le Corridor Economique de la Transition Energétique France – Québec, un partenariat économique adopté en juin 2021 pour le développement des synergies entre entreprises françaises et québécoises face au défi de réindustrialisation, et permettra aux futurs accélérés de développer une stratégie de commercialisation vers le Québec, le Canada et les Etats Unis.
Pour mémoire…
En 2012, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et le Conseil régional lançaient de concert la 3ème révolution industrielle (« rev3 ») en Hauts-de-France. Une dynamique collective impliquant toutes les sphères de la société : entreprises, organismes de formation, chercheurs, associations, citoyens, collectivités territoriales, etc. Avec une ambition claire : faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques… et en tirer les bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité et d’emplois.
Les accélérateurs rev3
Parmi les traductions concrètes de la démarche rev3 : la mise en place d’un réseau d’accélérateurs ayant vocation à accompagner les porteurs de projet et/ou les jeunes entreprises dont l’activité est en lien avec au moins 1 des 7 piliers de la démarche rev3 (énergies renouvelables, bâtiments intelligents, stockage de l’énergie, internet de l’énergie, mobilité, économie de la fonctionnalité, économie circulaire).
L’Accélérateur rev3 propose un programme d’accompagnement d’une durée de 6 mois, mixant de la formation, des accompagnements collectifs et du coaching individuel. Il permet à chaque participant de travailler avec des intervenants experts sur des thèmes utiles au lancement de son projet : business plan, étude de marché, stratégie de financement, levées de fonds, marketing, propriété intellectuelle etc. ; tout en bénéficiant de la dynamique de la « Communauté des Accélérateurs rev3 » qui compte à ce jour plus de 120 entrepreneurs.
Depuis fin 2017, 11 accélérateurs rev3 ont été déployés en région Hauts-de-France représentant une centaine de projets. Le dispositif bénéficie du soutien de 4 sponsors « premium » : Enedis, Engie, Groupama et GRTgaz.
La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
Regroupant 100 communes et près de 280 000 habitants, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane est un territoire dynamique et attractif pour les entreprises, desservi par l’autoroute A26 et un canal à grand gabarit.
En matière de développement économique, elle accompagne le développement de filières incontournables du territoire : industrie, nouveaux matériaux, transition énergétique, économie sociale et solidaire, travaux publics, logistique, numérique …
Forte de 165 sites industriels, 12 000 emplois directs dans ce secteur et de nombreuses entreprises de service à l’industrie, la Communauté d’agglomération est en particulier labélisée « territoire d’industrie ». De grands groupes ont choisi de s’implanter dernièrement sur ce territoire comme Safilin ou Corning Inc. et ACC y construit actuellement la 1ère Gigafactory française de batteries.
L’accélérateur Béthune-Bruay
Il s’agit donc du 13ème Accélérateur rev3 en Hauts-de-France. Incarné dans le cadre sa politique visant à accompagner le développement d’entreprises ayant des projets de transition à Impact Environnemental et Social, cet accélérateur ambitionne d’accompagner des projets innovants sur le territoire. Il vise en particulier à s’inscrire en prise directe avec les enjeux d’une industrie en pleine transformation sur le territoire (électromobilité, industrie 4.0, écologie industrielle, smart city…).
Le programme
Mixant temps collectifs, individuels et collaboratifs, ce programme séquencé sur 6 mois permettra à chaque participant de :
- Construire son business plan, son prévisionnel financier et sa feuille de route
- Bénéficier d'une expertise sectorielle et financière
- Apprendre à pitcher afin de savoir présenter son projet en toutes circonstances
- Tester son produit ou service avant mise sur le marché
- Enrichir son projet en mettant en perspective tous les aspects rev3
- Faciliter le financement de son projet
- Intégrer un réseau de partenaires et la communauté des accélérés rev3
- Donner de la visibilité à son projet
Les objectifs ci-dessus seront une réussite grâce à :
- 60 heures de formation
- 20 heures d’accompagnement collectif
- 20 heures d’accompagnement individuel
- 3 « mentors days »
- 10 ateliers (proposition de valeur, propriété intellectuelle, financement, go-to-market…)
- 12 experts intervenants
Comment candidater à l’accélérateur Béthune-Bruay ?
Pour candidater, 2 conditions principales doivent être réunies :
- Il faut avoir un projet de création d’entreprise OU alors avoir déjà créé son entreprise mais depuis moins de 18 mois et être encore en phase de lancement (commercialisation peu ou pas initiée, besoin d’un check-up pour structurer le lancement, …).
- Il faut avoir un business model qui intègre au moins un des piliers de la 3ème révolution industrielle (voir plus haut).
Modalités pratiques & calendrier
L’appel à projets est ouvert et les candidatures peuvent dès à présent être déposées en ligne sur le site de Rev3 en cliquant ici !
Date de clôture de dépôt des candidatures : le 15 novembre 2022
L’ensemble des candidatures donnera lieu à une pré-sélection réalisée sur la base des dossiers déposés. Les candidats présélectionnés auront ensuite à défendre leur dossier « en live » auprès du jury chargé de la sélection finale.