La Communauté d’Agglomération à la recherche de partenaires pour le tri des biodéchets !

Dans le cadre de son engagement sur les thématiques de la Prévention des déchets, l’Agglomération lance un appel à manifestation d’intérêt autour des biodéchets à destination des acteurs économiques.

Publié le

Depuis plus de dix ans, l’Agglomération fait du compostage individuel et collectif un enjeu majeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets. Depuis le début, de nombreux établissements ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement de la collectivité et de la mise en place d’un dispositif de compostage partagé, comme les cimetières communaux, restaurants, EPHAD ou encore entreprises. 

L’agglomération s’est fixée pour objectif de répondre à la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire et de baisser de 15% ses déchets ménagers, et assimilés, d’ici 2031. La gestion de proximité des biodéchets par le biais du compostage est l’une des démarches privilégiées par la collectivité.

Un contrat d'objectifs pour engager le territoire vers un nouveau modèle de développement

Le Contrat d’Objectifs pour la Territorialisation de la Troisième Révolution Industrielle (COTTRI) a pour but d’engager le territoire vers un nouveau modèle de développement basé sur la sobriété (logement, patrimoine public, mobilité durable, pollution, alimentation…), l’économie circulaire et les alternatives de développement (énergies renouvelables, urbanisme et aménagement, adaptation climatique…). Les engagements spécifiés dans ce contrat, sont pris pour 4 ans sur la période 2021-2024.

Démarche complémentaire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le COTTRI permet de conforter le positionnement de l'Agglomération dans son volontarisme en matière de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, grâce à la co-construction d’un plan d’actions locales et opérationnelles à court terme.

En lien avec les orientations stratégiques du PCAET et dans le cadre de la Feuille de route Economie Circulaire, la communauté d'agglomération compte engager plusieurs opérations dont une large opération traitant de la filière bio-déchets et de leur prévention et valorisation.

Bio-déchets ? Kesako ?

Le Code de l'Environnement définit comme biodéchet « tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires ». Les biodéchets incluent donc les déchets verts (parcs et jardins), les déchets alimentaires, les déchets de transformation de denrées alimentaires et les huiles alimentaires usagées.

Un appel à manifestation d'intérêt pour engager les acteurs économiques du territoire

A travers cet Appel à Manifestation d'Intérêt, la Communauté d'Agglomération se propose d'accompagner 4 Ehpad, 4 entreprises et 4 restaurateurs, désireux d'entrer dans une démarche de prévention et de valorisation des bio-déchets. Cet accompagnement s'étalerait ainsi jusqu'à fin 2023, date prévue d'application des mesures relatives à la loi promulguant le tri à la source des bio-déchets.
Le projet proposé repose sur un conventionnement préalable avec la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, qui permet le suivi et l'accompagnement des sites ainsi que la sensibilisation des salariés, résidents, familles, clients et la formation des référents compostages.

Cet appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au vendredi 16 septembre minuit, les dossiers doivent être envoyés par mail : prevention.dechets@bethunebruay.fr

Cibles et objectifs

  • Le compostage en EHPAD : L'objectif de 4 EHPAD entrant dans la démarche
  • Le compostage ou le vermicompostage en restauration privée : L'objectif de 4 restaurateurs entrant dans la démarche
  • Le compostage en entreprise : L'objectif de 4 entreprises entrant dans la démarche