Vie de l'agglo

COVID-19 : dépistage exceptionnel dans 5 communes du territoire

L'Agglo, par le biais de son Contrat local de santé, et l'ARS Hauts-de-France organisent une opération de dépistage exceptionnel de la Covid-19 (tests antigéniques et tests PCR en complément pour les personnes positives) dans 5 communes du territoire dès ce samedi 13 mars et jusqu'à jeudi 18 mars !

Publié le

La Covid-19 circule activement sur le territoire de l'Agglomération. Pour vous protéger, protéger vos proches et ralentir l’épidémie, l’Agence régionale de santé organise avec la Communauté d'Agglomération une campagne de dépistage exceptionnelle à proximité de chez vous, en plus de l’offre de dépistage habituelle de vos
laboratoires, pharmacies et cabinets.

Dès ce samedi, le dispositif « Médiateurs de lutte anti-COVID »*, qui consiste en des opérations de tests antigéniques, couplés à des prélèvements RT PCR de criblage (recherche de variants pour les personnes positives), est mis en place sur le territoire de la Communauté d'Agglomération dans cinq communes : 

  • Samedi 13 mars à Béthune, cinéma Etoiles, de 9h à 17h
  • Lundi 15 mars , à La Couture, salle des fêtes, 29 rue du Rietz , de 9h à 17h
  • Mardi 16 mars , à Auchel, salle Roger Couderc, rue Martin Luther King, de 9h à 17h
  • Mercredi 17 mars, à Isbergues, salle des fêtes, rue Arthur Lamendin, de 9h à 17h
  • Jeudi 18 mars,  à Barlin, espace culturel, Boulevard Marcel Wacheux, de 9h à 17h

Je souhaite me faire dépister : Comment faire ? 

Rien de plus simple, il vous suffit de vous présenter dans l'un de ces centres aux jours et horaires indiqués ci-dessous, muni de votre carte vitale et de votre pièce d'identité.

Le dépistage est gratuit et sans rendez-vous.
Sur place, vous pourrez bénéficier de conseils pour l’application des gestes barrières au quotidien. En cas de test positif, vous serez aidé pour identifier et protéger les personnes auxquelles vous auriez pu transmettre le virus.

Si vous participez au dépistage du samedi 13 mars à Béthune, il faudra également vous munir de votre attestation de déplacement, en cochant la case 2.

"Médiateurs de lutte anti-covid" : qu'est ce que c'est ?

Le dispositif « Médiateurs de lutte anti-COVID » permet à des acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales etc.) d’organiser directement des opérations de dépistage et de prévention contre la Covid-19 grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées.

Les médiateurs de lutte anti-COVID sont des agents polyvalents, en mesure d’opérer sur l’ensemble des postes d’une opération de dépistage : accueil administratif, prélèvement naso-pharyngé, analyse des tests antigéniques, délivrance de messages de prévention, orientation vers une structure d’appui à l’isolement, initiation de la démarche de contact-tracing, sous la supervision d’un professionnel de santé.

Les réponses à quelques questions sur le dépistage

J’ai fait un test dernièrement, pourquoi en refaire un ?
Un test permet de savoir si on est malade au moment où on fait ce test. Depuis votre dernier test, vous pouvez avoir été en contact avec la Covid sans le savoir et donc être contagieux.
Ces tests permettront-ils de rechercher les variants ?
Oui, si votre test antigénique est positif, un test RT-PCR sera effectué pour confirmer le résultat. La recherche de variants est bien prévue lors de l’analyse du prélèvement du test RT-PCR.
Pourquoi est-il important de s’isoler quand on a la Covid ?
Les personnes qui ont la Covid sont contagieuses lorsqu’elles ont des symptômes, avant l’apparition des symptômes, mais aussi sans symptôme. C’est la raison pour laquelle, si vous êtes susceptible de tomber malade ou si vous êtes malade, l’isolement est le meilleur moyen pour éviter de contaminer d’autres personnes.