Développement économique

Clôture de l'accélérateur Rev3 Béthune-Bruay

Le 2 juin dernier avait lieu la cérémonie de clôture de l'accélérateur Rev3 Béthune-Bruay;

Publié le

Après 6 mois de coaching intense, les 10 jeunes créateurs accueillis au sein de l’accélérateur rev3 ont célébré la fin de ce parcours riche en enseignements.

Cette cérémonie a permis de remettre des trophées aux projets les plus avancés.

Trois projets ont reçu le prix de l'Agglomération : 

  • Partage ma borne : Application de partage de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Vegskin : Création de nouvelles matières à partir de déchets de fruits
  • Smart up Academy : Organisme de formation de futurs techniciens de la smart economy

Le prix de l'Agglomération permet d'emmener les porteurs de projet sur le salon Viva Technology, qui commence le 15 juin prochain à Paris, dans l'objectif de créer un réseau dans le plus grand salon Européen de la technologie.

Deux projets ont reçu le prix REV3 :

  • Nogashi : Revalorisation de drêches de brasseries en farine bio
  • Re-Cycle : Collecte de biodéchets en vélo pour réalisation de compost

Ces 2 porteurs vont bénéficier d’un accompagnement de 6 mois par Rev3

Trois projets ont reçu le prix Quebec :

  • Suburvan : Minivans électriques autonomes partagés et auto-désinfectés
  • Swoop Energy : Revalorisation de batteries de voitures électriques en groupe électrogène
  • Urban Radar : Récolte et transformation des données publiques et privées

Ces 3 porteurs de projets bénéficieront d’un coaching et d’un mentorat d’entreprises québécoises pour prospecter le marché québécois et se préparer à ce marché.

Pour mémoire…

Après la Communauté urbaine d’Arras et la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, la CABBALR (Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane) est la 3ème collectivité territoriale de l’Artois à avoir accueilli un accélérateur rev3. Une initiative en totale cohérence avec son engagement en faveur des projets innovants au travers de son Cluster « Territoire Intelligent » et de sa volonté de prendre en compte les enjeux d’une industrie en pleine transformation (électromobilité, industrie 4.0, écologie industrielle…).

Cet accélérateur rev3 a consisté en un programme d’accompagnement d’une durée de 6 mois permettant à 10 jeunes créateurs de structurer, challenger et sécuriser leur projet tout en leur faisant profiter de la dynamique régionale rev3 (« Troisième révolution industrielle »). Une démarche lancée en 2012 par la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Conseil régional impliquant toutes les sphères de la société (entreprises, organismes de formation, chercheurs, associations, citoyens, collectivités territoriales, etc) et visant à faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.