Santé

Adoption de la Charte Handicap

Publié le

L’enjeu et la philosophie de cette charte sont à la fois simples et ambitieuses : faire progresser la qualité de vie des habitants en situation de handicap, partant notamment de leurs usages quotidiens.

Désormais la Charte handicap est structurée en 3 axes :

  • La Vie quotidienne et la citoyenneté
  • Le sport, la culture, les loisirs pour tous  
  • La sensibilisation, la prévention et l’inclusion dès le plus jeune âge

Ces trois axes permettront à l'Agglo : 

  • De porter des actions dans le cadre de l’exercice de ses propres compétences en filigrane de la mise en œuvre du projet de territoire. 
  • D’être en appui aux acteurs locaux dans leurs projets et initiatives respectives

Le handicap, encore trop souvent appréhendé par l’unique prisme du handicap moteur, est appréhendé, dans le cadre de cette Charte, sous toutes ses formes et une attention particulière est portée à la prise en compte des handicaps invisibles. 

Pour mener à bien cet ambitieux projet, la CABBALR a structuré un partenariat solide depuis de nombreuses années.
Celui-ci est consolidé dans cette nouvelle version de la Charte Handicap. Au total, ce sont 35 partenaires engagés au côté de la CABBALR dans la mise en œuvre de cette Charte.

Parmi les partenaires institutionnels, outre le département et la MDPH, la CAF du Pas-de-Calais est désormais également engagée à nos côtés ainsi que le conseil de développement.  

Les associations gestionnaires d’établissements et de services et celles engagées auprès des personnes en situation de handicap se sont également largement mobilisées et certaines viennent compléter le partenariat existant : c’est le cas notamment de Gamins exceptionnels, de l’association Un autre Regard ou encore de l’association Sourires d’autistes. Cette charte traduit également la volonté de consolider certaines thématiques.

Celles de la mobilité et de la santé par exemple, d’où l’intérêt d’avoir comme partenaires Artois mobilités, l’Espace Mobilité de l’Artois et les acteurs de la santé au premier rang desquels le Centre Hospitalier Béthune-Beuvry. 

Sur le champ de l’emploi, les acteurs ont largement répondu présent, de même que les acteurs sportifs et de loisirs. En matière d’habitat, les bailleurs sociaux ont renouvelé leur engagement.

Pour animer ces partenariats, un collectif de référents thématiques est instauré au sein des services de la CABBALR. Riches de leurs expertises respectives, ces référents ont notamment pour mission de porter les projets relevant de leur thématique et de mobiliser les partenaires concernés.