Des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis
Des petits boîtiers intelligents dédiés au chauffage électrique et aux pompes à chaleur
Totalement gratuit et sans abonnement, ce dispositif se présente sous la forme de petits boîtiers connectés, associés à une application mobile offrant des services utiles et innovants. Raccordés aux appareils les plus énergivores, tels que les radiateurs électriques et, depuis 2024, les pompes à chaleur air-eau, eau-eau et terre-eau (géothermiques), ce boîtier permet de piloter la consommation et de la réduire brièvement, sans impacter le confort des occupants.
Des outils innovants pour aller plus loin dans les économies d’énergie
Chaque particulier ou professionnel équipé bénéficie d’un espace personnel gratuit disponible sur PC, smartphones et tablettes. Cet espace permet de suivre en temps réel la consommation d’électricité, de piloter le chauffage et même de le programmer en toute simplicité selon les habitudes de vie ou d'utilisation des locaux. Ce dispositif, désormais installable aussi bien dans les logements que dans les locaux professionnels, est accessible dès la finalisation de l'installation du boîtier.
Un geste utile au système électrique et à l’environnement
Cette technologie permet également de soulager le système électrique lorsque celui-ci en a le plus besoin, comme lors des pics de consommation hivernaux ou d’une baisse de production des énergie renouvelables. Au lieu de faire appel à des centrales polluantes pour produire plus, le système électrique fait appel à Voltalis pour réduire la demande. Résultats : moins d’émissions de CO2 et des économies pour les foyers équipés.
Utiliser au mieux ce dispositif
Ce dispositif connecté offre aux utilisateurs la possibilité de contrôler à distance leurs radiateurs via une application smartphone, leur permettant ainsi de programmer une température moyenne de 19°C dans leur domicile. De plus, lorsqu'ils prévoient une absence prolongée de plusieurs heures, il est recommandé de réduire la température de 4°C.
En outre, en suivant la consommation d'électricité, les utilisateurs peuvent prendre conscience de leur consommation initiale quotidienne et évaluer les économies réalisées grâce à l'ensemble des mesures d'efficacité énergétique mises en œuvre. Il est important de noter qu’en moyenne, l’isolation thermique des murs intérieurs peut limiter jusqu’à 20% de déperdition énergétique.
Il convient de souligner que ce dispositif fonctionne de manière autonome, indépendamment de tout fournisseur d'électricité. Ainsi, les ménages ont la liberté de choisir leur fournisseur d'électricité, tout en conservant la possibilité de changer de fournisseur d’électricité à tout moment sans que cela n'affecte le fonctionnement du dispositif.