Une politique sportive fédératrice
Dans le cadre sa politique sportive, la Communauté d’agglomération souhaite renforcer la mise en place de manifestations sportives fédératrices dont le rayonnement participe à l’attractivité du territoire. Dans cet esprit elle lance, aux côtés de l’association Région Sport Organisation et de la ville de Béthune, une toute nouvelle épreuve de cyclisme international intitulée le Tour des 100 communes.
La présentation de la course
Cette épreuve, dite de ville à ville, se déroulera le 4 mars 2023 et sillonnera le territoire de la Communauté d’agglomération sur 175kms.
Le départ « fictif » sera situé à Béthune - Avenue de Londres devant l’hôtel communautaire de la Communauté d’agglomération - à 12h20 pour un parcours de 7kms.
Le départ « réel » sera donné à Labourse. Cette première partie se déroulera sur notre territoire aussi appelé le « plat pays » sur environ 80kms. Dans cette zone, les routes, exposées au vent, sont propices à une course de mouvement.
Une fois arrivée à Blessy, la suite de l’épreuve va s’engager sur une autre partie de notre territoire aussi appelée « les collines de l’Artois ». D’Estrée-Blanche à Hermin, une boucle de 12kms sera à parcourir 3 fois. Enfin, l’arrivée s’annoncera rapide sur Béthune - Boulevard Kitchener.
Les récompenses
Différents prix seront proposés tout au long de l’épreuve tel que le prix du « Km62 » patronné par le Département du Pas-de-Calais, le « Classement des monts » sera disputé lors des passages en haut des côtes d’Estrée-Blanche, de Ames, de Frévillers, et de Fresnicourt-Le-Dolmen à 2 reprises, enfin un « Classement des sprints » sera également mis en oeuvre.
Liste des engagés provisoire
au 28.02.2023