Urbanisme et aménagement du territoire

Instructeurs des autorisations du droit des sols (h/f)

Grades du cadre d’emplois des rédacteurs ou adjoints administratifs territoriaux ou contractuels. Poste basé à Noeux-les-Mines, Lillers ou Isbergues.

Postuler avant le :

Publié le

  • annonce_web_instructeur_autorisations_du_droit_des_sols.pdf PDF-235.31 Ko

Postuler en ligne

Le poste

Au sein du service mutualisé de l’instruction des autorisations du droit des sols relevant de la Direction Planification Territoriale et Urbanisme, vous assurerez l’instruction technique et administrative des Autorisations du Droit des Sols pour le compte des communes dans le cadre de conventions d’adhésion à un service mutualisé. 

Missions principales 

  • Réaliser l’instruction administrative et technique des dossiers d’Autorisations du Droit des Sols (permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d’aménager, certificats d’urbanismes, autorisations de travaux, etc.), depuis leur dépôt jusqu’à leur conformité : recevabilité, consultations extérieures, respect de la réglementation, synthèse des avis, préparation des décisions, arrêtés et courriers aux pétitionnaires,
  • Recevoir et renseigner les pétitionnaires, les porteurs de projets et les élus sur la réglementation en vigueur, la faisabilité des projets et les démarches administratives et contentieuses,
  • Assurer une veille juridique de l’urbanisme (règlements, législation, jurisprudence),
  • Contrôler la régularité des actes produits,
  • Contrôler la conformité des constructions,
  • Assurer une aide à la gestion des contentieux,
  • Entretenir les relations de collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs de l’urbanisme : services de l’Etat, concessionnaires de réseaux, les Architectes des Bâtiments de France, et l’ensemble des services consultés. 

Profil 

Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome. Vous :

  • Êtes titulaire d’une formation supérieure en droit de l’urbanisme, en aménagement et/ou en droit public (bac + 2 minimum),
  • Détenez une expérience en matière d’instruction et de planification de l’urbanisme,
  • Maîtrisez l’environnement des collectivités locales, du droit public, de l’aménagement et de l’urbanisme,
  • Faites preuve d’aisance rédactionnelle, de capacités d'analyse et de synthèse, d’esprit d’initiative,
  • Disposez d’aptitudes relationnelles et savez travailler en équipe,
  • Aptitude particulière au travail dématérialisé et à l’utilisation des logiciels informatiques (outils bureautiques et de gestion des A.D.S.) et connaissances en cartographie,
  • Avez la capacité à travailler de manière transversale,
  • Êtes titulaire du permis B.

Renseignements complémentaires 

M Sébastien FOUGNIE – Directeur de la Direction Planification Territoriale et Urbanisme – téléphone : 03/21/61/50/00 –  sebastien.fougnie@bethunebruay.fr

Le jury de recrutement sera planifié en semaine 51 (du Lundi 16 décembre au Vendredi 20 décembre 2024)

Candidature

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 29/11/2024 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX 
  • Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi  // Rubrique « L’agglo recrute »