Urbanisme et aménagement du territoire

Charge de mission mobilités (h/f)

CDD de 6 mois – prise de poste au 1er avril 2025. Poste basé à Bethune.

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Le poste 

La communauté d’agglomération Béthune-Bruay s’est engagée en 2022 dans un ambitieux projet de territoire, visant à faire de celui-ci une agglo 100% durable. 
L’impact écologique des mobilités touche particulièrement le territoire, avec un taux élevé de la part modale de la voiture individuelle. « S’adapter aux conséquences du changement climatique et protéger la nature » est donc apparu comme une priorité d’intervention aux yeux des élus.
Afin d’améliorer les mobilités sur son territoire et répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux, le développement de nouvelles pratiques plus vertueuses s’impose comme un levier majeur pour répondre aux enjeux locaux et nationaux.

Sous l’autorité du responsable de la « Direction Aménagement et Mobilité Durable », le/la chargé(e) de mission Mobilités prendra en charge plusieurs projets en cours de développement autour de la décarbonation des mobilités : covoiturage, logistique urbaine, IRVE, … .

Missions principales 

  • Elaboration d’un schéma directeur de covoiturage (« stations de mobilité rurale ») :
    • Elaborer, en lien direct avec le CEREMA qui a déjà réalisé le diagnostic territorial, un plan d’actions visant à doter le territoire d’un réseau de stations de mobilité rurale
    • Animer des rencontres avec les acteurs locaux (élus…) et mobiliser les partenaires institutionnels autour de ce projet
    • Concevoir les lignes directrices et le cahier des charges des stations de mobilité rurale
  • Création d’un parc d’écomobilités expérimental (« P.E.B.E. ») :
    • Suivre les dernières études en cours et contribuer au lancement du projet lorsqu’il sera arbitré. 
  • Suivi du projet INTERLUD+, en matière de réduction de l’impact de la logistique urbaine :
    • Elaborer, en lien avec un bureau d’études recruté à ce titre, un plan d’actions en matière de logistique urbaine 
    • Animer des rencontres avec les acteurs locaux (élus…) et mobiliser les partenaires institutionnels autour de ce projet
  • Finaliser le projet de Schéma directeur des infrastructures de recharge des véhicules électriques : 
    • Organiser les dernières réunions d’arbitrage du schéma proposé par le bureau d’étude avant présentation au conseil communautaire
    • Contribuer à la mise en œuvre du schéma

Profil 

Vous :

  • Possédez un Bac+3 à Bac+5, dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire ou équivalent,
  • Avez une expérience professionnelle dans le domaine des mobilités (appréciée),
  • Connaissez les enjeux de la mobilité durable,
  • Maitrisez des outils de gestion de projets,
  • Possédez des capacités rédactionnelles,
  • Possédez des capacités à travailler en transversalité,
  • Etes rigoureux et organisé,
  • Savez travailler en autonomie et prenez des initiatives,
  • Permis B requis (déplacements occasionnels sur le territoire de l’agglomération).

Renseignements complémentaires 

M. Christophe BOLOT – Directeur de l’aménagement du territoire et de la mobilité - 03.62.61.50.00 – christophe.bolot@bethunebruay.fr

Candidature :

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 01/03/2025 :

  • Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX 
  • Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi  // Rubrique « L’agglo recrute »