Culture

Une nouvelle exposition à Labanque !

Les rêves aquariums est une exposition rétrospective des œuvres réalisées entre 2015 et 2021, et des œuvres inédites, créées spécifiquement pour Labanque. 

Publié le

Tel un cours d’eau dont les affluents viennent se jeter dans toutes les pièces du premier étage jusqu’aux sous-sols et la salle des coffres, Les rêves aquariums est un voyage qui emmène les visiteurs à travers les terres et les légendes du monde entier.

Vous pénétrez dans un monde où le passage de la rivière et de la forêt a défini différents territoires, peuplés d’histoires, de croyances diverses et de créatures mi-animales mi-végétales. Inspiré par de nombreux mythes, François Andes les mêle et les fait dialoguer entre eux, créant ainsi sa mythologie personnelle.

Dès votre entrée sur le rez-de-chaussée, se distingue à l'horizon un paysage marin. Des canots viennent d'être attachés au comptoir devenu ponton flottant d'amarrage. Une mer nocturne et profonde envahit la salle de triage, plongez dans les abysses face à des monstres marins. 

Suivez la rivière, dont la forme se propage entre les dessins monumentaux des grottes marines et les leporellos (livre plié en accordéon). Laissez-vous porter par la minutie des détails, par l’énergie créatrice de l’artiste qui irrigue la matière. Son travail de dessin est un jeu graphique, proche du cadavre exquis et de l’écriture automatique.

La traversée se poursuit dans les sous-sols, où la rivière s'écoule à travers une forêt sacrée. Peinte directement sur les murs, elle est à la fois espace sauvage et frontière avec l'au-delà. François Andes vient déposer au pied des arbres des plats accompagnés de leurs recettes, en guise d'offrandes faites aux ancêtres et aux disparus. Découvrez dans la salle des archives des sets de vaisselle en céramique, des costumes inventés par l'artiste et des maques.

Vous avez longé la rivière, plongé dans les peintures colorées, traversé des paysages de grottes marines jusqu’à la canopée d’une forêt. Faites une halte dans la salle des coffres pour un voyage dans l’au-delà avec des dessins inspirés de La Divine Comédie de Dante Alighieri. Soyez à l’écoute de l’interprétation au piano de Luiz Gustavo Carvalho de Après une lecture du Dante de Franz Liszt. Vous entendrez également le comédien Dominique Thomas faire une lecture des poèmes de Dante.

Au premier étage, pénétrez dans les espaces de transgression habités par des créatures fantastiques imaginées par François Andes. Il s’est inspiré des mythes asiatiques et grecs qui évoquent la transformation et la métamorphose. Dans cette relation entre l’être humain et la nature, surgit l’idée de pouvoir devenir autre que soi. Cette transformation, qu’elle soit subie ou désirée, fait naître des êtres anthropomorphes, c’est-à-dire mi-humain mi-animal. 

 

Découvrez également la série d’œuvres BWV 98 : 30 possibilités de transgression.

L’artiste s’est inspiré des Variations Goldberg de Bach : une partition qui possède trente variantes, donc trente possibilités de la jouer. Ici, les œuvres ont la même structure, elles sont déclinables, variables, elles offrent des alternatives. Toutes ont pourtant la même intention : celle de franchir, de dépasser, de transgresser les lois fixées par l’être humain et la société contemporaine.
Enfin, sachez que vous avez fait cette visite sous la protection des quatre animaux gardiens de la Corée : le Tigre Blanc, le Dragon, le Phoenix et la Tortue... saurez-vous les retrouver ?