Mise en réseau de nos bibliothèques
Le 17 février 2024, une convention de partenariat a été signée entre l’Agglo, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais.
Favoriser l'accès à la culture
Le but de ce partenariat est de mettre en œuvre un contrat territoire lecture pour la période 2024-2026. L’aboutissement de cette convention est la mise en réseau des bibliothèques du territoire. Les 58 médiathèques et bibliothèques de la Communauté d'agglomération seront donc mises en réseau. La gratuité de ces dernières est encouragée depuis janvier (30 la pratiquent déjà), notamment grâce à l'attribution de fonds de concours aux communes. Ce contrat veut favoriser l’accès à la culture, lutter contre les fractures sociales, l’illettrisme et l’illectronisme.
À terme, ce projet permettra aux habitants d'emprunter livres, CD, DVD et toutes autres documentations avec une carte unique dans toutes les bibliothèques du territoire.
Pour promouvoir la lecture, l’Agglo participe déjà depuis quelques années à des opérations d’envergure nationale, comme les Nuits de la lecture.