Environnement

Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?

Plus de cinq millions et demi de sapins de Noël sont vendus chaque année en France. Paré de ses plus belles guirlandes, le sapin trônait fièrement au milieu du salon. Après les fêtes, les décorations sont soigneusement rangées pour attendre Noël prochain. Mais que faire de lui une fois les fêtes terminées ? Pas question de l'abandonner sur le trottoir, c'est un acte d'incivisme passible d'amende allant jusqu’à 150€ ! Voici quelques solutions pour s'en débarrasser proprement.

Publié le

Replantez votre sapin, c’est possible quand il a ses racines !

Si vous avez acheté un sapin en pot, vous pouvez le replanter dans votre jardin. Si l'opération ne comporte aucune difficulté majeure, elle ne doit toutefois pas être effectuée dans la précipitation. Le sapin a séjourné dans une pièce parfois surchauffée et risque de souffrir d'un choc thermique s'il est placé en extérieur du jour au lendemain. L'idéal est de le laisser quelques jours dans un endroit frais de la maison comme la buanderie, la cave ou le garage et d'attendre qu'il ne gèle pas pour le mettre en terre. Au moment de la plantation du sapin, sa motte doit avoir été imbibée pendant environ une heure. Un peu d'engrais mélangé à un terreau spécifique pour arbustes permettra à ce roi des forêts de se développer sans difficulté. Il ne doit pas avoir été desséché et avoir été arrosé comme n’importe quelle plante en pot durant sa période en intérieur. Le meilleur test avant de le remettre dans son environnement naturel est de le secouer : si les aiguilles ne tombent pas il pourra reprendre.  Mais n'oubliez pas que le roi des forêts peut vite devenir très encombrant, jusqu'à 20 mètres de hauteur !

Rapportez votre sapin de Noël en magasin

Si l'idée de faire du jardinage ne vous séduit pas, ou si vous avez acheté un sapin sans racines, vous pouvez également rapporter votre sapin là où vous l'avez acheté. De nombreuses enseignes de bricolage, de jardinage ou de décoration proposent à leurs clients de récupérer leurs sapins. Elles peuvent offrir un bon d’achat en échange ou s’engager à planter un arbre pour chaque sapin rapporté.

Les conifères seront ensuite transformés en compost vert ou en paillage.

Transformez votre sapin en broyat !

Si vous avez acheté un sapin sans racine, il n'y a aucune possibilité de le replanter dans le jardin. Le moment est donc venu de valoriser ce conifère.

Si l’on possède un jardin, votre sapin de Noël peut être débité avec un broyeur. Vous obtiendrez du broyat en le plaçant aux pieds de vos plantations, vous formerez ainsi un paillis naturel protecteur et nourricier. 

En savoir plus sur le broyat !

Récupérez !

Les aiguilles de pins font un très bon paillage contre le froid, les branches peuvent border vos plates-bandes, ou vos carrés de potager ! Si vous souhaitez le composter, faites-le bien sécher avant de le broyer.

Rapportez votre sapin en déchetteries, il sera transformé en compost

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués de neige artificielle et sans sac plastique.

Les 11 déchetteries communautaires se trouvent à :

  • Bruay-La-Buissière
  • Marles-les-Mines
  • Calonne-Ricouart
  • Nœux-les-Mines
  • Béthune
  • Haisnes-les-La-Bassée
  • Ruitz
  • Lillers
  • Saint-Venant
  • Isbergues
  • Houdain

Retrouvez les horaires de déchetteries !

Collecte des sapins

Certaines communes du territoire proposent des points de collecte spécifiques aux sapins. Les arbres seront broyés en copeaux afin d’être utilisés dans les espaces verts de la ville et de protéger le sol du froid, tout en limitant la pousse de plantes indésirables.

Pour en savoir plus rapprochez-vous de votre mairie, pour savoir si vous êtes concernés.