Une eau potable 100% locale
Saviez-vous que la totalité de l’eau potable que vous consommez est captée dans les nappes phréatiques de notre sous-sol ? En effet, l’Agglomération dispose de 35 points de forage, ce qui lui permet de produire près de 15 millions de mètres cubes d’eau par an et d’alimenter en eau potable la totalité du territoire.
Préserver une ressource indispensable
Aujourd’hui, malgré les évènements climatiques (sécheresses/inondations), les réserves phréatiques sont menacées. La préservation de la ressource, non renouvelable, en eau est donc plus que jamais au cœur de l’exercice de la compétence communautaire.
Pour Olivier Gacquerre, Président de l’Agglomération, « il est primordial de bien gérer notre exploitation afin d’assurer une eau potable de qualité, en quantité suffisante et à un prix acceptable pour les générations actuelles et futures ».
Horizon 2024
D’ici la fin de l’année, l’Agglomération repensera la gestion de la compétence de l’eau potable. Elle mettra en œuvre un schéma directeur à l’horizon 2024 afin de moderniser ses équipements, avec notamment les travaux de renouvellement et de sécurisation des réseaux, rationnaliser et harmoniser le service de l’eau potable sur les 100 communes.
La maîtrise de la quantité d’eau prélevée, la limitation des pollutions et la protection des milieux aquatiques seront évidemment au cœur de toutes les décisions et actions à venir.