Textiles d'habillement, linge de maison et chaussures (TLC)
Comment bien trier/déposer ses vêtements et chaussures ?
Voici les consignes à suivre :
- Je dépose tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés :
- Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s'attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
- Je ne dépose pas d’articles humides ou souillés :
- Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.
Quels types de produits peuvent être déposés ?
- Les textiles d'habilement : Pantalons, chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings, sweat shirts, ainsi que les sous-vêtements et accessoires : chaussettes, gants, écharpes, bonnets, foulards, caleçons, maillots de bain, collants, layettes, etc.
- Le linge de maison : Serviettes de table et de bain, nappes en tissus, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, rideaux, voilage, etc…
- Les chaussures : De sport, de ville, sandales, tongs, bottes, etc. Mais pas les chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, etc).
Les consignes à suivre
Les couettes, oreillers, couvertures, duvets ne font pas partis des TLC. Pour les valoriser, vous pouvez en faire don, selon leur état, aux associations pour aider les personnes en difficulté ou aux refuges animaliers.
Trouvez un point d'apport le plus proche de chez vous :
Les déchetteries de l'Agglomération sont toutes équipées de bornes TLC.
De nombreuses bornes TLC sont à disposition sur le territoire de l'Agglomération. Cliquez ici pour découvrir le plus proche de chez vous !