SIZIAF

Etablissement public de coopération intercommunale, le SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandres) est créé au début des années 1970 pour la création et la gestion d’une zone industrielle s’étendant sur 460 hectares sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau. L’objectif : reconvertir les emplois du bassin minier. Initialement, 20 communes des arrondissements de Lens et Béthune adhèrent à ce syndicat.

Le SIZIAF a été transformé en syndicat mixte en janvier 2014 avec deux membres: la Communauté d’Agglomération de Lens -Liévin et la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Avec pour vocation unique, l’aménagement et la gestion du Parc des Industries Artois-Flandres, le SIZIAF exerce trois métiers :

  1. L’aménagement du parc (acquisition de terrains, création de voiries, construction de bâtiments…)
  2. La gestion du Parc Industriel (gestion des eaux usées et pluviales, production et distribution d’eau potable, entretien…)
  3. Le développement économique du Parc (accueil des nouvelles entreprises, accompagnement au développement des entreprise présentes sur le Parc…

Situé au coeur du Nord-Pas de Calais (Hauts-de-France), le Parc des industries Artois-Flandres se trouve aux portes de Lille. Doté d'équipements ultra performants, bénéficiant d'une fiscalité et d'un prix du foncier très avantageux, le Parc des industries Artois-Flandres accompagne le développement économique des entreprises.

Zone d’activité de grande envergure, le Parc des industrie Artois Flandres est prioritairement destiné à recevoir des entreprises industrielles. Première entreprise à s’y implanter dès la fin des année 1960, Française de Mécanique est, à ce titre, représentative. Fin 2017, 68 entreprises sont présentes sur le parc avec un total de 4 623 salariés.