J’apprends à nager : l'opération qui permet à 315 enfants d'apprendre à nager cet été
Publié le
L’Éducation nationale, le ministère des Sports et la Fédération française de natation précisent que 50 % des enfants arrivant en sixième ne savent pas nager. Ce chiffre atteint 75 % pour les enfants issus des quartiers prioritaires.
Face à ces constats, avec l’appui de la Préfecture du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération, s’engage depuis 8 ans dans l’opération « J’apprends à nager ». Elle propose des stages d’apprentissage de la natation encadrés par des professionnels durant les vacances scolaires.
Au-delà de l’enjeu d’apprentissage de la natation, l’objectif est aussi de rapprocher les habitants des quartiers prioritaires des équipement sportifs et de favoriser le développement des pratiques sportives et de loisirs, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé des habitants.
315 enfants, de 6 à 12 ans, se lancent dans l’apprentissage de la natation durant les vacances d’été 2024 dans les piscines communautaires d'Auchel, Barlin, Divion, Nœux-les-Mines et Bruay-la-Buissière. Un engagement pour lequel ils seront récompensés devant les partenaires de l’action.
Tous les enfants ayant participé se verront décerner un diplôme (attestation de présence ou test d’aisance aquatique ou Sauv’ nage).