Cluster "territoire intelligent"

Dans le cadre du développement de l’innovation sur le territoire, l’Agglo a lancé en février 2020 son cluster territoire intelligent, puis un appel à projets a permis d’accompagner 15 projets. En 2021, le cluster, véritable outil de développement économique et d’accompagnement de mise en place d’innovations s'est structuré, pour permettre de développer de plus en plus de projets sur le territoire et faire de l'Agglo un territoire d’expérimentations.

Qu'est-ce qu'un cluster ?
Un cluster est un réseau d’acteurs (PME-PMI, groupes, chercheurs, enseignants…) qui interviennent autour d’une même thématique sur un territoire donné. 
L’objectif est de favoriser, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, le développement de projets innovants en matière de transition énergétique, d’économie circulaire, de transformation digitale, de mobilité intelligente, d’industrie du futur ou encore de gestion des données. 

Dans le sillage des actions conduites au sein de l’Agglomération autour du soutien au développement de l’innovation sur le territoire de Béthune-Bruay et au niveau de la Ville de Béthune autour de la thématique « Smart City », l’Agglomération développe donc aujourd’hui un cluster « Territoire intelligent ».

Il a pour objet le soutien à la création et à l’implantation d’entreprises et d’activités innovantes en cohérence avec les priorités de l'Agglomération :

  • Transition énergétique
  • Économie circulaire
  • Transformation digitale
  • Mobilité intelligente
  • Industrie du futur
  • Gestion des données. 

Deux entités pour développer des projets

Le cluster territoire est composé de deux entités :

  • un accélérateur REV3, qui vise à accompagner des porteurs de projets en phase d’idéation ou de structuration, souvent des jeunes entreprises ou des entreprises ayant besoin d’être accompagnées avant le lancement de la phase de création d’un prototype.
  • un laboratoire d’expérimentations : « le #Lab Cluster Territoire Intelligent », qui vise à expérimenter des technologies (Preuve de Concept) d’entreprises en phase de commercialisation ou ayant besoin de tester davantage des produits finalisés. Ces innovations doivent servir « de vitrine » à la Communauté d’Agglomération véhiculant « une image » d’Agglomération Innovante en soutenant ce type de projets.

 

Ces appels à projets permettront de développer de nouveau projets et de développer l'innovation sur le territoire.