Aménagement du premier tronçon de la véloroute du canal d’Aire

Le projet est à vocation économique, touristique, paysagère, environnementale, sportive et de loisirs.

L’une des forces de notre territoire, c’est de proposer des paysages variés. La voie d’eau fait partie de ces atouts-charme. Avec le soutien financier de l’Europe (programme Interreg Eurocyclo) et de la Région, et l’appui de l’Office de tourisme intercommunal pour la signalétique, l’Agglo entreprend des aménagements le long du canal d’Aire à La Bassée. 
 

Les cyclistes peuvent apprécier les réalisations opérées sur une vingtaine de kilomètres entre Billy-Berclau et Hinges. Il s’agissait par endroits de remettre en état le chemin de halage. Mais pas seulement. Des placettes équipées de mobilier urbain et végétalisées ont été créées à intervalles réguliers : on s’y repose volontiers pour prendre le temps d’admirer le paysage. À Cuinchy, on peut même pique-niquer au bord de l’écluse !

À chaque fois, un panneau pédagogique évoque d’un côté un symbole patrimonial de la Chaîne des Parcs du Pôle métropolitain de l’Artois, et de l’autre un pan d’histoire locale : les Baudets à Hinges, la battellerie à Annezin, le parc des industries Artois-Flandres à Douvrin/Billy-Berlcau, mais aussi les commerces et services situés à proximité. Là où ça le justifie, des passerelles ont été aménagées, et un marquage au sol a été réalisé. Exemple à Violaines, où le centre-bourg est désormais relié au chemin de halage. Pour les glissières, le bois a été privilégié. 

En 2021, les aménagements fluvestres et cyclables le long du canal d’Aire se poursuivent, cette fois entre Mont-Bernanchon (à deux pas de Geotopia !) et Isbergues, soit 14 km en passant par Robecq, Busnes et Guarbecque. Le tronçon manquant de 500 m sur la véloroute du canal de la Lys à Saint-Venant sera également traité dans le cadre de ce programme fluvestre.

À terme, dès 2022, au-delà de la liaison cyclable entre Billy-Berclau et Isbergues, une connexion pourra se faire avec Aire-sur-la-Lys, direction l’Audomarois ou la Belgique. L’offre cyclotouristique s’étoffe ainsi en lien avec le réseau points-nœuds vélo Monts de Flandre et Vallée de la Lys et l’Eurovéloroute 5. De nouveaux horizons que l’Agglo vous invite à explorer !