Vos pneus de vélo usagés s'offrent une seconde vie avec "La Vie est Belt"

L'Agglomération a signé ce 15 avril 2021 une convention de partenariat avec la société "La Vie est Belt", pour la valorisation des pneumatiques usagés. On vous en dit plus sur cette nouvelle collecte mise en place dans les déchetteries dès la semaine prochaine...

Publié le

Pourquoi ce partenariat ? 

Chaque année, des millions de pneus de vélo sont brûlés en Europe. Pour diminuer ce chiffre et cette pratique, nocive pour l'environnement, la société "La Vie est Belt" a décidé d'utiliser ces pneumatiques de vélos usagés pour leur donner une seconde vie en les transformant en ceintures. 

Grâce à cette signature de convention, l'Agglomération devient l'un des partenaires de "La Vie est belt". 

Dès la semaine prochaine, la collecte et le tri des pneus usagés seront effectués au sein des 11 déchetteries au profit de l'entreprise, basée à Roubaix. Pour se faire, les usagers seront invités à déposer leurs pneus de vélo dans les bacs de collecte prévus à cet effet.

Afin de procéder à une collecte efficace et maximiser le nombre de pneus de vélo pouvant être transformés en Belt ceintures, des consignes de tri sont apposées sur les couvercles des bacs de collecte.

 

Des consignes de tri spécifiques

Vous pourrez déposer vos pneumatiques de vélo usagés dans les bacs dédiés à la collecte "La vie est Belt" au sein des différentes déchetteries de l'Agglomération, mais attention, des consignes de tri sont à respecter pour que votre pneus soit valorisables : 

  • sont uniquement acceptés et valorisables les pneus de vélo qui ont la bande centrale lisse ou des crampons inférieurs à 3 mm.

 Les pneus de vélo craqués ou aux crampons supérieurs à 3 mm ne sont pas valorisables, et ne peuvent donc pas être déposés dans les bacs de collecte "La Vie est Bel t".

Le chemin de votre pneu...

Une fois déposé dans le bac dédié au sein de votre déchetterie, votre pneu sera collecté par l'entreprise d'insertion de personnes en difficulté professionnelle "Main forte", puis livré dans les ateliers de l'entreprise AlterEos, qui emploie des personnes en situation de handicap et à qui La Vie est Belt confie la transformation des pneus en ceintures.