Sports et loisirs

Trois équipements communautaires retenus comme Centres de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Stade d'athlétisme de Bruay-La-Buissière, le Centre régional des arts martiaux de Verquin et le Centre aquatique de Béthune sont susceptibles d'accueillir des participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Publié le

Que l'on soit ou non sportif, on ne peut que se réjouir de l'excellente nouvelle : la candidature de trois structures communautaires comme Centres de préparation aux Jeux 2024 est validée ! Le Centre aquatique béthunois, le Stade d'athlétisme bruaysien et le Centre régional d'arts martiaux (CRAM) verquinois font partie de la liste des équipements mis à la disposition des équipes olympiques et paralympiques entre l'été 2021 et 2024. 

Le CRAM, actuellement en construction, est ouvert aux judokas, olympiques et paralympiques. L'avis favorable du Comité d'organisation des Jeux est accordé sous réserve de la livraison des travaux.

Quant au Stade d'athlétisme de Bruay-La-Buissière, il peut accueillir une discipline : l'athlétisme olympique.

En ce qui concerne la piscine de Béthune, elle ouvrira son bassin aux nageurs olympiques et paralympiques. 

Une vitrine internationale


Le territoire de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay, Artois Lys Romane prend ainsi part à la belle aventure des Jeux de Paris 2024 en permettant aux délégations du monde entier de se préparer aux épreuves de judo, athlétisme et natation dans l'un de ses trois sites retenus. Ces derniers seront référencés dans un catalogue grâce auquel les participants aux Jeux 2024 peuvent choisir où se préparer au mieux. Plusieurs paramètres sont pris en compte : la qualité de l'équipement, mais aussi les réseaux de transport, d'hébergement et de restauration situés à proximité. 

En plus de proposer aux athlètes de s'entraîner dans des conditions optimales pendant les quatre années précédant les Jeux, l'autre objectif affiché par les Comités internationaux olympique et paralympique consiste à "mettre plus de sport dans la vie des habitants et leur faire vivre la magie de cet événement unique".