Enlarge the image
Agglo Béthune-Bruay

Sports et loisirs

On a testé... le mur d'escalade à Beuvry

Un an qu’il est la star de la base nautique de Beuvry. Il le sera encore sans doute lors des portes ouvertes du 11 avril.
Que ressent-on à neuf mètres du sol ? Retour sur une expérience… sensationnelle.

Publié le

Vu de loin, escalader un grand mur constellé de confettis multicolores parait élémentaire… mais croyez-moi, c’est loin de l’être. À chaque montée, il me faudra franchir neuf mètres… « et à la simple force de tes cuisses ! » m’énonce d’entrée Angelo, responsable de la base et « accessoirement » l’homme qui va assurer la sécurité de mon ascension… « tes bras et tes doigts ne te serviront qu’à te tenir contre la paroi ». 

Le temps de me notifier les consignes de sécurité et mon ange gardien du moment me relie à lui par une corde et un mousqueton. Prête. Je m’élance sur le parcours « débutant ». Gracieuse !

Enfin… Quand vient le moment de tester les niveaux supérieurs, j’ai plutôt la grâce d’un clown en échasses ! Mes jambes s’emmêlent, je peine à m’agripper et à poser mes pieds sur des prises aussi petites et lisses que des œufs durs, le pan s’incline… Je glisse, ris et peste joyeusement ! Même les canards sur le canal ricanent de mon empêtrement cocasse.

Pour être honnête, je suis rassurée de sentir la tension de la corde qui me gardera hissée haut et en sécurité jusqu’à la dernière prise au sommet. Je domine enfin la Loisne et, les randonneurs en bas sont rikikis, c’est amusant. Dernier coup d’œil sur le panorama avant de tout lâcher et me laisser glisser jusqu’au sol.

Ouf ! Quatre parcours, quatre niveaux de difficulté en 30 minutes. Je suis usée, mes doigts et mes avant-bras sont un peu crispés ! Pas étonnant qu’il soit conseillé de prévoir une heure pour profiter de la séance ! 

En tous cas, je peux maintenant vous assurer que l’escalade procure de belles sensations acrobatiques entrecoupées de parties de rires. C’est un joyeux défi que je conseille à tout le monde ! Que l’on soit petit ou grand !

 

Profitez des prochaines portes ouvertes de la base nautique pour vous mesurer au mur !