Développement économique

Quatre interlocuteurs pour pérenniser l’artisanat

Parce qu’ils font battre le cœur des villes, bourgs et quartiers, les commerces et services de proximité font l’objet d’attention et de moyens particuliers inscrits au Projet de territoire. En renouvelant la convention globale avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Hauts-de-France, l’Agglomération reste aux côtés des entreprises artisanales pour les aider à se développer. Zoom sur quatre missions conseils au sein de la CMA au profit des artisans.

Publié le

Prendre en charge les créateurs.

Aurélie Duprot. Sa mission est de conseiller le créateur jusqu’aux 3 ans d’existence de son entreprise artisanale et de valoriser les artisans dans le cadre d’une démarche qualité (charte de qualité, titre maître artisan…).

Accompagner les entreprises artisanales.

La mission d’Émilie Hermant est de proposer un diagnostic global aux artisans avant de leur
proposer un accompagnement individualisé : RH, gestion, démarche qualité, évaluation des
risques professionnels…

Prendre la succession d’un artisan.

Reprendre une entreprise offre de belles probabilités de réussite et transmettre son entreprise et son savoir-faire nécessite une préparation adéquate. La mission de Sandrine Brief est de faciliter la rencontre entre cédants et repreneurs et de les accompagner jusqu’à la transmission d’entreprise.

Réduire les impacts écologiques et faire des économies.

Emmanuel Belo. Sa mission est de dresser un état des lieux exhaustif de l’impact environnemental d’une activité. Il offre aux artisans un accompagnement technique
sur les flux d’énergie, déchets, matières premières…, identifie les pertes cachées afin
réduire leur impact environnemental et de réaliser des économies financières.