Santé

Nouveau bloc opératoire au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry

Pose de la première pierre du nouveau Bloc Opératoire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry !

Publié le

Un nouvel élan chirurgical dans le Béthunois renforcé par un nouveau bloc opératoire

 

Mardi dernier, les lettres du mot « opératoire » ont été posées par des représentants du Centre Hospitalier et des élus de l’Agglomération. 


La reconstruction du bloc opératoire du CH de Béthune Beuvry va répondre aux besoins de santé d’un territoire de près de 280 000 habitants et au-delà puisqu’il sera une composante essentielle du Projet Médical Partagé des Hôpitaux Publics de l’Artois. Son ouverture est prévue pour fin 2023.

 

Ce nouvel outil moderne permettra de développer la chirurgie publique sur le territoire. Il répondra aux besoins des patients :

  • 6 salles (au lieu de 5 actuellement)
  • Des créneaux supplémentaires pour de nouveaux praticiens
  • Des spécialités nouvelles (urologie, ophtalmologie, pédiatrie…)
  • Le développement de la chirurgie ambulatoire

 

Adossé au bâtiment principal, le nouveau bloc opératoire permettra de réaliser 8000 interventions annuelles (contre 6000 en 2019) et créera 20 emplois (qualifications d’infirmiers, d’infirmiers spécialisés (anesthésistes ou de bloc opératoire), d’aide-soignants, et de brancardiers.)

Il représente un investissement de 19 millions d'euros avec la création d'un nouveau parking de 39 places de stationnement semi-enterrées pour les ambulances et les véhicules des personnes prises en charge dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire. Un garage à vélos sécurisé d’une vingtaine de places sera également aménagé.



Un chantier pour un nouveau bloc et une nouvelle perspective


Le nouveau Bloc Opératoire va totalement modifier l’image du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry pour les usagers et les professionnels. Ce bâtiment moderne, adapté aux enjeux contemporains permettra en plus de transformer et de dynamiser l’entrée principale de l’établissement. D’autant que le bâtiment neuf bénéficiera d’un aménagement paysager de ses abords.