Culture

Le Festival des Inouïes rend hommage à Kijno

Dans le cadre de l’Hommage à Kijno présenté depuis mars par l’Agglomération et le Fonds Bina, la programmation culturelle se poursuit jusqu’au 8 septembre avec le Festival des Inouïes.

Publié le

Pour leur 18ème édition, les Inouïes, le festival de musique "de toutes les couleurs" portent l’étendard du Cavalier de la Paix, diffusant ainsi le message qui est au cœur de l’œuvre du peintre.
Une programmation éclectique est présentée du 25 août au 8 septembre à Foncquevillers, Azincourt, Saint-Pol-sur-Ternoise, Vieil-Hesdin, Troisvaux, Arras et Gonnehem. 

Une programmation qui rend hommage à Ladislas Kijno ! La Communauté d'Agglomération a notamment prêté des oeuvres de l'artiste au festival ! 

Au programme: tournée de 6 concerts à vélo, rencontre entre 2 orchestres d’harmonies, soirée salsa, concert des chanteurs d’oiseaux, jazz… et encore plein de surprises !

Les oeuvres de Kijno seront visibles du 2 au 9 septembre, à l'hôtel de Guînes, à Arras ! 

 

Et aussi un concert à Gonnehem


Dans ce cadre le Thotem de Gonnehem accueille Winterreise(n) - C’est la tournée !Une première et une commande pour le duo Yves Vandenbussche (ténor) et Thomas Malet (piano et claviers numériques). Ici, le célèbre « Voyage en hiver » de Franz Schubert est exploré par ce duo qui en proposera un parcours original, entre la partition d'origine et intermèdes improvisés. En allers/retours entre sons acoustiques et amplification immersive. Le public autour de l'acte et les musiciens qui eux-mêmes revisiteront les espaces. Un voyage en réécriture dans chacun des lieux visités, puisqu'il s'agira d'un projet en itinérance (mini-tournée de 6 concerts) sur 5 territoires et… à vélo !

Une allusion à Kijno, personnage en quête perpétuelle, qui aspirait à la lumière.

 

Les Inouïes 18e édition 10 €/8 €, gratuit pour les - de 18 ans

Médiathèque le Thotem, 104 rue de l’Abbé Delepine, 62920 Gonnehem

 

En ce moment