En 2020, l’Agglomération s’est engagée à décliner localement le Projet Régional de Santé Hauts-de-France, en signant son premier contrat local de santé (CLS).
Ses actions répondent à des problématiques et enjeux de santé identifiés sur le territoire : c’est ainsi, notamment, qu’est né le centre de santé intercommunal pluriprofessionnel avec antennes (CSIPA) à Labourse, avec une antenne à Norrent-Fontes. Deux autres antennes ouvriront en 2025 à Robecq et Gauchin-le-Gal.
C’est donc tout naturellement que l’Agglo souhaite poursuivre les actions déjà engagées et continuer à mettre en œuvre les parcours de santé, renforcer la coopération entre les différents acteurs de la santé et répondre aux besoins des habitants tant en termes de prévention que d’accès aux soins.
Cette démarche partenariale est portée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Agglo, en lien avec les acteurs et professionnels de santé.
Le plan d’action est décliné en 3 enjeux stratégiques : promouvoir les comportements favorables à la santé, déployer le « aller vers » les habitants, soutenir la démographie médicale.
Exemples d’actions :
Axe 1 :
- étudier la faisabilité d’une Maison des ados, lieu ressource pour les ados, les parents et les professionnels
- accompagner et développer le sport santé : conforter la Maison sport santé et étudier la prescription du sport sur ordonnance.
Axe 2 :
- déployer la médiation santé en milieu rural (dès janvier 2025 dans les communes de moins de 2000 habitants)
- développer des campagnes de dépistage ciblé.
Axe 3 :
- structurer l’accueil et accompagner l’arrivée de professionnels
- développer la télémédecine.