L'Agglo se mobilise contre le frelon asiatique
Publié le
Au regard des enjeux de la lutte contre le frelon asiatique, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay,
Artois Lys Romane organise une campagne en deux temps :
- une campagne préventive par l’organisation d’un piégeage de printemps et par l’élimination des nids primaires par les sapeurs-pompiers communautaires,
- une campagne curative de destruction des nids secondaires par les sapeurs-pompiers communautaires.
L’Agglomération a fait l’acquisition en février 2024 de 1000 pièges RED TRAP sélectifs, soit plus ou moins 10 unités par commune. 5 points de collectes répartis sur le territoire ont été organisés avec permanence fin février, permettant aux services techniques des communes de retirer les pièges ainsi qu’une fiche sur le protocole de piégeage.
Les techniciens référents ont accompagné les communes lors de la mise en place des pièges (conseils sur la localisation, le suivi, l’entretien et la gestion). Le suivi et la gestion des pièges reviennent aux communes, la Communauté d’agglomération ayant une mission de conseil.
À ce jour, 85 communes sur 100 ont déjà demandé des pièges, totalisant ainsi 700 pièges distribués sur les 1 000 prévus. Ces pièges RED TRAP sont conçus pour ne pas nuire aux abeilles domestiques ni aux frelons européens, tout en limitant la création des nids primaires, point de départ des colonies de frelons asiatiques.
Parallèlement à cette distribution de pièges, l'Agglo encourage la participation active des habitants en les incitant à signaler la présence de nids primaires.
En cas de découverte d'un nid primaire, il est recommandé de contacter les sapeurs-pompiers volontaires communautaires au 0800 186 218.
Plus d’infos sur notre site internet : https://www.bethunebruay.fr/frelons