L'Agglo invite la BnF à s'installer sur le territoire

La BnF (Bibliothèque nationale de France) cherche un site susceptible d'accueillir son centre de conservation. L'Agglo propose un terrain à Bruay-La-Buissière.

Publié le

On saura en janvier 2021 si la candidature de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay, Artois Lys romane est retenue. La BnF a lancé un Appel à manifestation d'intérêt en vue de créer un pôle regroupant un conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour ses collections. 

Cet investissement estimé entre 70 et 90 millions d'euros, hors foncier, est aussi synonyme de 100 emplois temps pleins directs. 

L'Agglo aimerait accueillir ce projet d'envergure sur un terrain de 3,5 hectares disponible à la Porte Nord de Bruay-La-Buissière. Un terrain très bien situé car attenant à un technopôle de pointe et à une station BHNS avec un accès direct à la gare TGV de Béthune. La superficie constitue également un atout en vue d'éventuelles perspectives d'extension et de développement. 

La CABBALR, forte d'une politique culturelle volontariste, est particulièrement sensible à la dimension de préservation du patrimoine culturel de ce projet, et espère y contribuer en voyant sa candidature retenue.