Action jeunesse, Action sociale

L’Agglo lance un appel à projets pour lutter contre la pauvreté des jeunes

La Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane lance un appel à projets ambitieux pour prévenir et lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes dans le cadre de sa dotation d’action territoriale (DAT).

Publié le

Contribuez à la lutte contre la pauvreté des jeunes sur notre territoire !

La dotation d'action territoriale est un dispositif, initié par la Fondation Break Poverty,  pour mobiliser les entreprises locales afin de financer des projets associatifs ciblant le soutien à l’enfance et à la parentalité, la prévention du décrochage scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes.

La France fait face à un défi majeur en matière de déterminisme social. Sur notre territoire, 29,4% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et 21,2% des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi, sans formation et sans diplôme. La DAT, mise en place sur la Ville de Béthune en 2019 sur une première expérimentation de 3 ans, a permis de récolter près de 370 000 euros et de soutenir 7 projets pour 555 jeunes bénéficiaires. 

Associations, agissons pour la jeunesse !

La DAT, aujourd’hui reprise par la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, à l’échelle de son territoire, permet aux entreprises locales de s’engager dans des initiatives sociales en soutenant des projets associatifs concrets et impactants. 


L’Agglomération appelle dès lors les associations engagées pour la cause des jeunes défavorisés à soumettre leurs idées, ambitions et opérations futures. Les projets présélectionnés bénéficieront d’une levée de fonds, prévue pour la fin de l’année 2024, et pourront recevoir jusqu’à 25 000 euros. C’est une opportunité unique de financement et de soutien pour leurs actions.

Les projets éligibles devront se concentrer sur l’un de ces 3 thématiques:

  • Le soutien à l'enfance et à la parentalité : Initiatives pour renforcer les compétences parentales, prévenir les violences intrafamiliales et favoriser l'épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés.
  • La prévention du décrochage scolaire : Actions visant à soutenir la persévérance scolaire, renforcer l'estime de soi des jeunes et créer des ponts entre l'éducation et le monde du travail.
  • L’insertion professionnelle des jeunes : Programmes pour lever les barrières à l'emploi, favoriser la mise en réseau, le rapprochement avec les entreprises et acteurs économiques du territoire. 

Comment candidater ?

Les associations intéressées doivent soumettre leur dossier avant le 31 août 2024 par mail à Courriel