Eau potable

De la glace injectée pour nettoyer le réseau d’eau : l'Agglo innove à Gonnehem

Cette semaine, l'Agglomération a lancé un chantier pilote exceptionnel à Gonnehem.
SUEZ et sa filiale AXEO TP, mettent en œuvre un tout nouveau procédé de nettoyage des canalisations d’eau potable pour le compte de l'Agglo. Cette méthode innovante consiste à injecter de la glace dont les propriétés abrasives sont particulièrement adaptées. Cette intervention, baptisée ICE PIGGING®, a pour but de solutionner les phénomènes d’eaux colorées (appelées eaux rousses) dus aux dépôts ferriques dans les canalisations.

Publié le

L’eau distribuée aux robinets des habitants de l'Agglo est naturellement chargée en fer sur une partie du territoire. Si cet oligo-élément est bénéfique pour la santé, il a tendance à s’accumuler dans les canalisations d’eau potable et devient alors source de désagréments pour l’usager. En effet, lors de variations de la pression, de travaux ou d’incidents sur le réseau, les particules de fer accumulées se détachent, provoquant des épisodes d’eau colorée (dite eau rousse). Aussi, afin d’améliorer la qualité du service de l’eau, l'Agglo a missionné AXEO (filiale de SUEZ) pour le nettoyage des canalisations de la commune.

L'ice Pigging®, une innovation mise en oeuvre à Gonnehem

Le procédé mis en œuvre sur la commune de Gonnehem est une innovation du groupe SUEZ : plus rapide et plus efficace que les méthodes traditionnelles de nettoyage des canalisations, le ICE PIGGING fait appel aux propriétés abrasives de la glace. Des paillettes de glace sont injectées dans le réseau et poussées grâce à la pression de l’eau. En progressant dans le réseau, elles recueillent les particules présentes dans les canalisations, ce qui permet une extraction efficace des dépôts mobilisés.

Rapidement mise en œuvre, cette nouvelle technique présente également d’être très économe en eau et de réduire le temps de coupure pour les usagers.

 

Les différentes étapes du Ice Pigging® :

Étape 1. Isolement de la canalisation : La canalisation à nettoyer est isolée en fermant les vannes amont et aval.

Étape 2. Injection de la glace : La glace est injectée via une bouche à incendie ou tout autre organe en place et forme un bouchon dans la canalisation. La pression dans le tuyau est contrôlée et gérée au point de sortie.

Étape 3. Ouverture de la vanne amont : La vanne amont est ouverte et la pression et le débit du réseau pousse le bouchon de glace qui entraîne sur son passage les matériaux mous, sédiments et biofilms en raclant la paroi interne de la canalisation.

Étape 4. Récupération du bouchon de glace : L'eau poussée par le bouchon de glace est évacuée au réseau communautaire. La mesure de la température de l'eau au point de sortie avertit de l'arrivée de la glace et permet si besoin de collecter séparément la glace chargée de sédiments dans une citerne.

Étape 5. Rinçage et remise en service : La canalisation est rincée et la qualité de l'eau contrôlée avant la remise en service du réseau.

Ce système innovant permet d'éliminer jusqu'à 1 000 fois plus de particules et sédiments que les procédés classiques et il présente l’avantage de s’adapter à tous les diamètres de canalisations, y compris les raccords et les coudes.

 

En tout, 50 m3 de glace pillée, soit 50 tonnes, seront injectés sur une partie du réseau de la commune de Gonnehem. L’opération concerne 4700 mètres de canalisations divisés en 5 tronçons. Elle dure au total 11 jours avec une alternance entre les jours de production de glace et les jours d’injection dans les canalisations. Démarrés le 25 octobre, les travaux se termineront le 04 novembre.