Archéologie : de nouvelles découvertes !
Publié le
C’est au lieu-dit Les champs vers Ruitz que le chantier de fouille s'est déroulé cet été. Sur environ 3 500 m², les archéologues communautaires ont fouillé une parcelle de terrain destiné à la future extension de la Zone industrielle de Ruitz. Y ont été découverts plusieurs vestiges datant d'environ -500 ans. Les mieux ancrés dans le sol ont résisté au temps et à l’érosion.
La ZI de Ruitz, propriété de l’Agglomération, a déjà livré bon nombre de vestiges archéologiques, avec notamment un enclos de La Tène ancienne (début du 2e âge du Fer) et une villa gallo-romaine. Ici, la zone de fouille a permis la découverte d’une quinzaine de structures archéologiques correspondant à un petit habitat ouvert daté de La Tène ancienne.
Des traces de vie
Seules les structures les plus profondes ont été préservées, il s’agit de quelques fosses, d’un silo… Les fosses pouvaient être utilisées comme des structures de rejet, l’équivalent à l’époque de nos poubelles modernes. D’autres éléments permettent d’affirmer que l’endroit était habité. Parmi ceux-ci, on distingue un silo de deux mètres de large servant au stockage des denrées alimentaires. Les prélèvements réalisés permettront peut-être de retrouver les graines qu’il contenait et d’établir quel type de culture était pratiqué.
Les rejets observés dans les fosses sont constitués de parois de four, de fragments de bûche calcinée et de mobilier céramique. D’autres indices témoignent d’une activité artisanale passée comme la découverte de pesons triangulaires qui servaient autrefois à lester les cordes de métiers à tisser.
Ces traces et bien d’autres exhumées par les archéologues de l’Agglomération montrent que la présence humaine sur la ZI de Ruitz est quasiment continue du Néolithique jusqu’au début du Moyen-âge.
Actuellement inoccupé, le site reprendra vie quand la Zone industrielle de Ruitz s’agrandira.