Accompagnement des très petites entreprises artisanales vers une démarche éco-responsable
Publié le
Grâce à un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Hauts-de-France, l’Agglomération est aux côtés des TPE pour trouver des solutions, réduire leur impact écologique et les aider à réaliser des économies. Une démarche pas forcément facile à appréhender.
Ce dispositif, gratuit, a pour objectifs d’identifier les besoins des entreprises artisanales, de les diriger vers des accompagnements adaptés et de valoriser leurs engagements environnementaux.
En premier lieu, un diagnostic est réalisé. Il dresse un état des lieux exhaustif de l’impact environnemental de l’entreprise. Un rapport est édité et un plan d’actions proposé.
Un accompagnement technique sur les flux d’énergie, déchets, matières premières et eaux permet ensuite d’identifier et de supprimer les pertes cachées, de réaliser des économies financières et de réduire l’impact environnemental.
En fonction des améliorations apportées, un Label national est décerné. Il valorise l’image de l’entreprise, renforce son engagement et son identité propre.