Santé, Économie sociale et solidaire
Acceo, une solution pour communiquer avec les collectivités
Publié le
Déploiement du dispositif
Dans la continuité de la dynamique de la Charte Handicap et afin de favoriser l’accessibilité des services publics à tous et notamment aux personnes sourdes et malentendantes, la Communauté d’agglomération a fait le choix d’adhérer au dispositif Acceo. Sur le territoire, le choix a été fait de rendre accessibles à la fois les établissements intercommunaux mais aussi l’ensemble des services communaux (mairie et éventuellement ses annexes, médiathèque, CCAS, agence postale communale, crèche municipale, services techniques…).
En chiffres
• 49 communes engagées dans le dispositif (au 29/08/2022). Les communes ont encore la possibilité de s’y inscrire.
• 188 établissements rendus accessibles (a minima accessibilité téléphonique) : 55 pour la Communauté d’agglomération et 133 pour les communes
• 4 sessions de formations interne ont été organisées en Juin pour un total de 157 participants : 36 agents de l’intercommunalité et 121 agents et élus communaux.
Ces formations portent à la fois sur :
- la compréhension du handicap de la surdité
- la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes
- la présentation de l’outil Acceo et de son utilisation.
Comment ça marche ?