Santé, Économie sociale et solidaire

Acceo, une solution pour communiquer avec les collectivités

La Communauté d’agglomération a souscrit, pour elle et ses communes, un abonnement Acceo. Une solution gratuite d’accessibilité téléphonique et physique permettant aux sourds et malentendants d’accéder à l’ensemble des services publics intercommunaux et communaux.

Publié le

Déploiement du dispositif

Dans la continuité de la dynamique de la Charte Handicap et afin de favoriser l’accessibilité des services publics à tous et notamment aux personnes sourdes et malentendantes, la Communauté d’agglomération a fait le choix d’adhérer au dispositif Acceo. Sur le territoire, le choix a été fait de rendre accessibles à la fois les établissements intercommunaux mais aussi l’ensemble des services communaux (mairie et éventuellement ses annexes, médiathèque, CCAS, agence postale communale, crèche municipale, services techniques…).

En chiffres

49 communes engagées dans le dispositif (au 29/08/2022). Les communes ont encore la possibilité de s’y inscrire.

188 établissements rendus accessibles (a minima accessibilité téléphonique) : 55 pour la Communauté d’agglomération et 133 pour les communes

4 sessions de formations interne ont été organisées en Juin pour un total de 157 participants : 36 agents de l’intercommunalité et 121 agents et élus communaux.
Ces formations portent à la fois sur :
- la compréhension du handicap de la surdité
- la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes
- la présentation de l’outil Acceo et de son utilisation.

 

Comment ça marche ?